Candide
CANDIDE (1759)
Problématique : Comment Voltaire se sert-il du conte philosophique pour porter un regard critique sur ses contemporains
1. Chapitre 1 2. Chapitre 6 3. Chapitre 19 4. Chapitre 30
TEXTE 1 : Chapitre 1
Problématique : Montrer comment Voltaire parodie les codes de l’incipit du conte pour proposer une satire p philosophique et sociale.
Introduction
Voltaire (1694-1778), conte philosophique, 1759.
Fait partie du siècle des lumières.
Dans ce début de chapitre 1 de Candide, Voltaire donne l'image du meilleur des mondes possibles.
C'est l'incipit du conte, et il a pour fonction de présenter les personnages, le contexte, la situation initiale. Cela se fait par petits paragraphes successifs, correspondant à peu près chacun à un personnage; le chapitre est clôt par le départ de Candide et sa découverte du monde.
La perspective critique et philosophique est déjà présente dès le début de l'œuvre.
LECTURE
Annonce de la problématique.
1ère partie : Présentation des personnages
2e partie : L’univers du conte
3e partie : La doctrine de Pangloss : une parodie de discours p philosophique
1ère partie : Présentation des personnages
Candide : Naïf, blanc, simple & sincère
Il est ingénu mais pas sot: « il avait le jugement assez droit » l4.
Le baron : Son pouvoir est mis en relief: « un des plus puissants » l11, avec des signes extérieurs de richesse: « tapisserie » l13, « grand aumônier » l16 : cette apparence de richesse fait de lui un personnage important.
La baronne : La baronne est évoquée en premier lieu par sa masse; on l’admire alors qu’elle n’a aucun intérêt ; elle apparaît comme l'image traditionnelle d'une maîtresse de maison.
Cunégonde : trois adjectifs: « fraîche, grasse, appétissante » l22
Son prénom peu esthétique et en contradiction avec l’image que perçoit Candide.