Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide ou l’optimisme (1759)
Voltaire

Sommaire :

Page 1 : Présentation

Page 2 : Sommaire

Page 3 : Contexte historique, culturel, religieux et économique

Page 4 : Biographie de Voltaire

Page 5 : Résumé de l’ouvrage

Page 6 : Présentation des personnages principaux

Pages 7 et 8 : Les problématiques soulevées par le conte

Pages 9 et 10 : Les perspectives contemporainesdu conte

Page 11 : Impressions personnelle

I. Contexte historique, culture, religieux et économique.

Candide est un conte écrit par Voltaire en 1759. Le compte est caractérisé par sa brièveté de nature narrative. Ce genre irréaliste, met en scène des personnages très divers sans prise en compte du temps qui évoluent dans des lieux imaginaires. Le compte est doté d’éléments merveilleux.Candide est doté de multiples rebondissements qui accentuent son invraisemblance; cependant la réalité est dénoncée par Voltaire.
L’Europe au 18°siècle apparait comme étant dans une période de paix et de prospérité marquée par la fin du règne de Louis XIV secoué par des guerres (la guerre de la Ligue d’Augsbourg, la guerre de Sécession en Espagne), de famines. Le 18° siècle apparait comme untournant de l’Histoire : vaste période de croissance démographique et économique, de progrès grâce à la révolution française notamment. En effet, sous le règne de Louis XIV il y avait moins de cent millions d‘Européens, alors qu’au lendemain de la révolution française, on en comptait plus de deux cent millions. Indéniablement, l’Europe des lumières est un continent économiquement prospère.
Enoutre, les monarchies européennes sont de plus en plus contestées. Les grandes puissances se divisent sur les questions de succession et de conquête coloniale. Les philosophes des Lumières dénoncent l’horreur et l’absurdité de ces nombreuses guerres meurtrières. Voltaire lui-même critique au chapitre III cette guerre irrationnelle en évoquant le terme de « boucherie héroïque ». Candide rencontresix rois qui ne détiennent plus leur royaume ruinés par ces guerres couteuses.
Au 18° siècle, l’Eglise catholique est encore très puissante, les monarchies sont de droits divins et elle constitue un des piliers du pouvoir politique. Certains philosophes des lumières comme Diderot dénoncent l’influence de l’Eglise sur l’Etat. Voltaire se révolte contre les injustices religieuses devant lestribunaux.
A travers Candide, Voltaire dresse un tableau d’une Europe en déclin traumatisé par les guerres, les manifestations de fanatisme religieux. Voltaire dénonce un monde dominé par la tromperie chapitre 22. Pour l’auteur, la grandeur culturelle et artistique du règne de Louis XIV a laissé place à une période de troubles qu’il retranscrit avec Candide.
De plus, cette période est marquée parl’esclavagisme et la traite des Noirs. Le commerce triangulaire et son absurdité son dénoncés par de nombreux auteurs tels que Voltaire ou Montesquieu. Voltaire retrace cette réalité à travers Candide où il dénonce les méfaits de la civilisation.
Dans cet ouvrage, l’auteur soulève aussi des débats philosophiques. Des le sous titre, il critique l’optimisme de Leibniz. Par ailleurs, il oppose Nature etCivilisation. Voltaire apprécie conter ses voyages et entretient le mythe du mauvais sauvage cannibale, zoophile.

II. Biographie de l’auteur

Né sous le nom de François-Marie Arouet en 1964, issue d’une famille bourgeoise aisée, il reçoit un enseignement religieux janséniste. Cela ne l’empêchera pas de critiquer a loisir les jésuites. Exiler en 1716 suite à une publication des poèmesmoqueurs, il se fera connaitre sous le pseudonyme de Voltaire. Il est alors éloigné de la Cour de Louis XIV ce qui ne lui enlève pas sa notoriété : il est alors considéré comme le plus grand poète de son temps grâce à la parution de « La Henriade » en 1728. Voltaire a toujours vécu avec sa volonté d’être indépendant et s’exprime avec une certaine liberté dans ces nombreuses œuvres. Cependant la...
tracking img