Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE
CHAPITRE 19
____________________________

- Bonjour, je vais vous présenter un texte de Voltaire, une partie du chapitre 19 extrait de son œuvre intitulée « Candide » qui est un conte philosophique.

- Ce passage se situe entre: le moment où Candide et Cacambo quittent l’Eldorado chargés de trésor et arrivent à Surinam. Et le moment où Candide se sépare de Cacambo (qui varetrouver Cunégonde) et rencontre Martin.

(- Je vais vous lire le passage.)

- Analyse générale :

Le but de ce livre est de contredire un philosophe de l’époque de Voltaire, s’appelant Leibnitz, qui soutenait « que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde » C’est pour ce fait que Voltaire écrit un livre de 30 chapitres chacun dénonçant des choses horribles dans notre monde qui font qu’ilne peut être - et est loin d’être - le meilleur des mondes. Les idées principales que Voltaire dénonce dans cet extrait sont l’esclavage, l’inégalité des droits de l’homme et le racisme - le fait de ne pas accepter une culture qui n’est pas la notre et surtout des gens qui ne sont pas de la même couleur de peau que nous - qui à l’époque mais même encore aujourd’hui est un gros problème. Et rienqu’à ce problème nous pouvons considérer que nous vivons pas dans le meilleur des mondes car le respect d’autrui serait la première chose à acquérir pour éventuellement être en mesure de créer un monde meilleur.

- Analyse par thème :

Candide vient de quitter l’Eldorado - donc le monde quasiment parfait mais imaginaire - et arrive en Hollande - donc un pays qui existe cette fois - et est encoreconfrontée à l’horreur. A la fin de l’extrait on voit qu’il est enfin détaché de Pangloss quand il dit « Il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme ». Il en a trop vu cette fois il est convaincu que Pangloss a tort.
L’esclavage: en approchant de la vie ils rencontrent un esclave - la façon dont c’est écrit on a l’impression qu’il ne sont pas encore au cœur de la ville mais plutôt à l’extérieurdonc que cet esclave n’aurait pas eu le droit d’être étendu comme cela par terre dans la ville au risque de déranger les gens. L’homme est dans un très mauvaise état - il est allongé par terre vêtu seulement d’un caleçon en toile bleu - Voltaire qui est le narrateur dit « n’ayant plus que la moitié de son habit » alors qu’il sait que c’est son habit au complet mais c’est pour insister sur le faitqu’ils n’ont que ca comme vêtement. En plus ils sont en Hollande, un pays où il fait froid en hiver et on apprend qu’il reçoivent deux caleçon comme cela par année rien de plus donc ils les laissent mourir de froid. En le voyant Candide est très choqué; on sait qu’il est de nature très sensible et est immédiatement touché par l’état dans lequel il se trouve au point qu’il l’appelle « mon ami »Candide parle soudain le hollandais - c’est un conte donc Voltaire peut se permettre certaine exagération. L’homme lui répond qu’il attend don maître encore une forme de soumission le fait d’attendre la personne qui lui a fait du mal. Ironie du nom du maître: « Vanderdendur » ca nous rappelle le nom du baron « Thunder-ten-tronckh » - le fameux négociant laisse entendre qu’il est connu et du coup onimagine qu’il est connu comme négociant d’esclaves ce qui est une façon négative d’être connue. Et le fait de dire aussi naturellement « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite » amplifie l’horreur que ressent le lecteur en lisant le passage de plus on apprend par la suite que c’est une pratique courante que de leur couper un main ou une jambe; « oui, monsieur … deux cas »il dit cela comme si c’était normal alors que c’est horrible et extrêmement douloureux. Il y a un parallélisme entre « coupe la jambe ; coupe la main » et il appelle Candide « monsieur » car il lui porte du respect, les fait qu‘il se soit soucié de lui doit être touchant pour le nègre et qqch dont il n‘a pas l‘habitude. Le fait de leur couper une jambe s’ils essaient de d’enfuir est une...
tracking img