Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse TPE

Thème abordé : Réalités et représentations

Sujet : Trois écrivains durant la guerre d’ Espagne

Bibliographie : « L’espoir », d’André Malraux , « Guerre d’Espagne », H. ThomasCette année dans le cadre du TPE session 2009 - 2010, notre groupe constitué de Kévin,Samuel et moi-même avons pris pour thème « Réalités et représentations », avec comme sujet «  Trois écrivainsdurant la guerre d’Espagne ». Nos protagonistes sont trois écrivains de différentes nationalités:
- Le journaliste, André MALRAUX , français
- L’anglais, Ernest HEMINGWAY
- L’ américain , G.ORWELL .
Ces trois auteurs, à travers leurs ouvrages nous ont fait avancer sur notre thème, ce qui nous a amené à notre problématique : «  Comment trois écrivains de nationalités différentes se sontengagés durant la guerre d’Espagne? »
Notre choix s’est porté sur la guerre d’Espagne, car cet évènement aura été le prélude la Seconde Guerre mondiale, qu’elle aura eu un retentissement au niveau mondial,illustré par trois auteurs de trois nationalités différentes qui aura entraîné la formation des Brigades Internationales.
La guerre d’Espagne aura aussi été abordé dans le programme auquel Kévin etmoi participons.
Notre sujet devait être aussi bien abordé avec la littérature qu’avec l’histoire et le contexte durant la guerre d’Espagne. Dès les premières séances, nous nous sommes répartis, àchacun, un livre qui nous servirait de fil directeur durant ce TPE.
C’est dans cette optique là que mon choix s’est porté sur « l’Espoir », d’André MALRAUX.
Ce choix était guidé par le fait que jeconnaissais, pour ma part, l’implication de MALRAUX dans l’aviation espagnole durant la guerre.
Ce livre raconte l’histoire de deux personnage durant la guerre d’Espagne, qui auraient oeuvré chez lesrépublicains pour lutter contre les nationaliste.
Ce livre m’a un peu déçu. J’ai jugé les scènes de combats, trop présentes à mon goût.
Mais j’ai apprécié les passages où les ouvriers parlaient...
tracking img