Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
candide chap3
INTRODUCTION

L'année 1756 est marquée par le début de la guerre de 7 ans entre l'Autriche et la France contre la Prusse et l'Angleterre, et en 1768, année durant laquelle Voltairecompose Candide, une campagne est en train de ravager l'Europe.

I Une vision particulière de la guerre
La guerre est présentée de façon inattendue : l'accent est mis sur son aspect esthétique audébut du passage.
l'aspect esthétique
On remarque quatre adjectifs élogieux intensifiés par « si »: beau », « lest », « brillant », « ordonné ». C'est un véritable spectacle, à rapprocher d'untableau. De même, il y'a un accompagnement musical: insistance sur « l'harmonie », les « Te Deum » finals.
la justification de la guerre
Le massacre est ici moralement et socialement justifié: «infectaient », « coquins » présentent les victimes comme des coupables. La guerre serait donc une mesure d'assainissement.
la comptabilité
Le narrateur tient une véritable comptabilité des tués, et énumèreles chiffres et le total final sans manifester aucune émotion: comme si l'importance des chiffres traduit à elle seule l'opinion de l'auteur et valoriser la guerre (cf. les communiqués militaires). Demême, il fait des approximations avec désinvolture: « à peu près ». « le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes »: déshumanise les morts en les considérant dans un ensembleuniforme.
II Les images de la « boucherie »
Voltaire fait ici voir les évènements à travers les yeux de Candide, qui découvre les effets de la « boucherie héroïque » en passant dans un village qui a étédétruit et dont les habitants ont été massacrés; l'horreur de la guerre est vue de façon très réaliste, et l'écriture change: changement de temps du passé simple à l'imparfait, temps de la description; leregard de Candide se développe.
la diversité des victimes
Toutes les victimes sont répertoriées: femmes, enfants, vieillards. Une description d'un réalisme très cru montre l'ampleur des...
tracking img