Capet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MULLER Elisabeth

Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique
Option Economie et Gestion Comptable

Session 2005

SOMMAIRE

Pages

Introduction

L’entreprise et la situation professionnelle à la base de l’étude.

A) Description de la situation de départ. 1

B) Analyse du sujet. 1-2

C) Transposition didactique.3

Le dossier élève.

A) Analyse des documents. 4-8

B) Synthèse des connaissances. 9-10

C) Vérification des acquis. . 11

Elargissement.

A) Les transversalités. 12

B) La dimension citoyenne du thème. 13

Conclusion 14

Annexes

Documents constituant le dossier élève.
Documents originaux de l’entreprise.INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation en alternance, j’ai travaillé comme apprentie au sein d’un cabinet d’expertise comptable situé à Paris: le cabinet Francis Schmitt. C’est un cabinet de taille moyenne, dans lequel j’ai effectué de nombreuses tâches notamment des travaux juridiques ainsi que des travaux d’inventaire. C’est à cette occasion que pour certains dossiers il m’a fallu procéder àl’affectation du résultat.

Pour réaliser ce présent dossier, je me suis donc inspirée d’une part de mon expérience professionnelle, et d’autre part des observations que j’ai réalisées en classe de Terminale STT (Sciences et Techniques Tertiaires) lors d’un stage de quinze jours dans un lycée technique.

Ce sujet me parait intéressant dans la mesure où il fait référence à différentes notions queles élèves doivent maîtriser. En effet, l’affectation du résultat est une décision importante car elle aura pour principale conséquence de modifier les capitaux propres de la société. Elle reflète la politique menée par l’entreprise entre la volonté des actionnaires de percevoir des bénéfices et celles du dirigeant qui préfèrent souvent augmenter les moyens de financement (autofinancement).

Lasociété Equipements Scientifiques servant de référence est une entreprise commerciale spécialisée dans la distribution d’équipements électroniques. L’intérêt de cette société pour notre étude est sa volonté de répartir de manière équilibrée les bénéfices qu’elle réalise entre ses actionnaires et l’autofinancement.

L’objectif de cette étude est de faire travailler les élèves sur des documentsréels auxquels ils seront confrontés lors de leur travail en entreprise. Le but est qu’ils sachent utiliser et décrypter ces documents. A la fin de la séquence, ils doivent avoir assimilés la notion d’affectation du résultat tant de son point de vue économique que de la technique comptable.

Ainsi, il s’agit de montrer quelles notions doivent être abordées pour permettre la compréhension,l’apprentissage et le calcul de l’affectation du résultat.

Pour cela, dans une première partie nous verrons le contexte du sujet, avant d’exposer dans une seconde partie le dossier de l’élève et de conclure dans une troisième partie sur les transversalités possibles entre les matières.

I) L’entreprise et la situation professionnelle à la base de l’étude.

A) Description de la situation de départ.L’entreprise Equipements Scientifiques est une société anonyme au capital de 3 290 000 € soit 26 122 actions de 125,95 € chacune. Elle est spécialisée dans la distribution de composants électroniques et optiques, ainsi que de l’équipement de mesure et d’analyse.

Elle a été créée en 1963 par son Président actuel. Elle a tout d’abord été constituée sous la forme de société individuelle et aensuite évolué pour être aujourd’hui sous la forme de Société Anonyme à Conseil d’Administration. La volonté des créateurs a été de ne pas éparpiller le capital entre de trop nombreuses mains. Le capital est donc détenu majoritairement par la famille du fondateur.

Elle a su s’adapter à l’évolution induite par les progrès spectaculaires des technologies. Elle possède aujourd’hui une solide...
tracking img