Capteurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
178575
Capteur de proximité, capacitif

Conception

Le capteur de proximité capacitif doté d’une diode électroluminescente et les connexions électriques sont montés sur un support en plastique.Les connexions électriques s’effectuent au moyen de douilles de sécurité ou d’un connecteur femelle à 3 pôles. L’unité se fixe sur la plaque profilée au moyen du système à rotation avecl’écrou-poignée bleu (variante de fixation "B").

Fonction

Le principe de fonctionnement d’un capteur de proximité capacitif repose sur l’exploitation de la variation de capacité d’un condensateur dans uncircuit oscillant RC. Dès qu’un matériau est approché du capteur de proximité, la capacité du condensateur augmente. Il s’ensuit une variation exploitable des oscillations du circuit RC. Cette variationde la capacité dépend essentiellement de la distance, des dimensions et de la constante diélectrique du matériau. Le capteur de proximité possède une sortie PNP, c.-à-d. que la ligne de signalisationest reliée, lorsqu’elle est activée, au potentiel positif. Le capteur est conçu comme un contact normalement ouvert. La charge est connectée entre la sortie du capteur de proximité et la masse. Unediode électroluminescente jaune (LED) signale l’état de commutation. Le capteur est protégé contre les inversions de polarité, les surcharges et les courts-circuits.

© Festo Didactic GmbH & Co.KG, 09/2005

Sous réserve de modifications

1/2

178575
Capteur de proximité, capacitif

+24V-

B

BN + BK BU

Nota

Pour assurer le bon fonctionnement du capteur, veillez à lapolarité de la tension appliquée. Les bornes de la tension de service sont repérées par des couleurs, rouge pour le pôle positif, bleu pour le pôle négatif et noir pour la sortie de signal. La charge seconnecte entre la sortie TOR et le pôle négatif de l’alimentation.

Caractéristiques techniques

Équipement électrique Tension de commutation Ondulation résiduelle Intensité à vide Distance de...
tracking img