Caricature de hugo
Cette caricature de Victor Hugo est appelée « Le panthéon charivarique » de Benjamin Roubaud qui parut en 1841.
Victor Hugo est représenté avec un front élevé et une énorme tête, ce peut être parce qu’il a la « grosse tête », ou bien c’est une exagération de son physique. La taille de son front est proportionnelle à son ego. Cette caricature pourrait également montrer la profondeur de sa pensée alors que sa position générale est celle du penseur romantique, perdu dans ses pensées.
Hugo tiens dans sa main droite une plume, qui représente la plume de l’écrivain. Il tient sa tête dans sa main gauche et donne l’impression qu’il est en train de réfléchir. Il est également assis sur une pile de livre ou on peut voir écrit sur un des livres « œuvre complètes, poésies », ce qui par conséquent, représente toute son œuvre. Figure également dans cette pile de livre un recueil qui s’intitule « poésies » qui fait référence aux Odes et Ballades publié en 1826.
On retrouve également un écho à ce recueil de poèmes dans les oriflammes de Notre-Dame de Paris où sont inscrits "ode à l'Empire" "ode à la restauration" et "ode à la Révolution de juillet".
On trouve aussi une allusion à "A la colonne de la place Vendôme" dans la représentation de ce monument en arrière plan. Ce poème était une riposte de l'écrivain à l'affront qui avait été fait à quatre maréchaux d'Empire lors d'une réception à l'ambassade d'Autriche pendant laquelle on avait volontairement omis de les appeler par leurs titres, souvenirs des victoires napoléoniennes. Dans un esprit de réconciliation nationale (mais aussi familiale), Hugo y présentait Napoléon à l'égal de Charlemagne et des rois qui firent la grandeur de la France. Dans un autre poème (publié dans les "Chants du crépuscule"), Victor Hugo, fils d'un général d'Empire, réclamait le transfert des cendres de Napoléon sous cette colonne Vendôme, manifestant ainsi sa nostalgie de la période de l'Empire. A noter que la