carmen

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  • Publié le : 6 octobre 2014
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Carmen : une jeune gitane qui entraîne dans sa chute son amant jaloux. C’est une femme sensuelle, qui utilise ses charmes et ses atouts féminins pour arriver à ses fins et manipuler ses amants. Elle envoûte littéralement le narrateur et Don José dès la première rencontre.
Don José : destiné à une carrière militaire, il succombe aux charmes de Carmen et devient un bandit. Il ne peut désobéir àsa maîtresse, dont il est passionnément amoureux. Il est faible et impuissant et sa passion va le pousser à commettre des meurtres ; il y succombe entièrement lorsqu’il tue Carmen, qui lui avait avoué qu’elle ne l’aimait plus.
Le narrateur : personnage naïf, également tombé dans les filets de sa passion pour Carmen, mais qui a été sauvé par Don José. C'est également un personnage vertueux et sagese rapprochant de l’auteur par son profil d’archéologue.

Le récit est en prose et utilise la focalisation interne. Le quatrième et dernier chapitre constitue une rupture stylistique nette, en revenant au discours scientifique qui constituait l'entame du premier chapitre.


Sujet : l'amour tragique et de la jalousie amoureuse
les genres de la tragédie classique et du roman picaresque


Lemythe de la bohémienne

Carmen et Esméralda, deux figures emblématiques de la bohémienne dans la littérature française du XIXe siècle. L'une et l'autre allient l'attrait de l'exotisme, le pouvoir de la magicienne, la force de la séduction. Mais, à la différence de Hugo, qui semble vouloir effacer cette étrangeté en faisant d'Esméralda une enfant enlevée, Mérimée crée avec Carmen le mythe de labohémienne, obéissant à la seule "loi d'Égypte", qui exige la soumission absolue à l'intérêt de la tribu, et prisant, par dessus tout, la liberté de mouvement. De Mila dans La Chronique du règne de Charles IX à la jeune fille dans Djoûmane, Carmen a de nombreuses sœurs dans l'œuvre de Mérimée. Aucune ne possède cependant autant de relief qu'elle. Aussi inspira-t-elle l'opéra de Bizet, qui faitoublier parfois l'originale.

Une figure de la transgression

La rencontre de la bohémienne correspond à une plongée dans l'inconnu, en raison de l'attitude de Carmen, d'abord (tous ses actes sortent de l'ordinaire : elle chante, danse, lit les lignes de la main, sait guérir les blessures, se livre à la contrebande et au vol), et, plus profondément, en raison de l'incertitude de son origine quifait d'elle, partout, une étrangère (1). On peut voir en Carmen une figure de la transgression, non seulement parce que sa beauté échappe aux codes, mais parce que sa nature insituable et mêlée ébranle les frontières entre humanité et animalité et rend caduques les lois sociales.
Carmen incarne en priorité deux valeurs : elle est d'abord une grande figure de femme fatale et un symbole de liberté.L'amour, ambigu, dévastateur, qu'elle porte à don José se laisse comparer à celui d'Iseult, mieux, à celui de Manon Lescaut. La fleur de cassie qu'elle jette au front de don José remplace la flèche ou le philtre de l'amour ; elle s'attache son amant de manière définitive. Elle croit au destin (confondu pour elle avec Mère nature) : tout est écrit d'avance, on ne peut lutter ni contre l'amour, nicontre la mort. Mais au dessus de l'amour, Carmen place la liberté, celle des nomades, qu'elle défend coûte que coûte : "Pour les gens de sa race, écrit le narrateur, la liberté est tout, et ils mettraient le feu à une ville pour s'épargner un jour de prison" (2).



Carmen de Prosper Mérimée
 
 
voici quelques ressources qui te permetteront  de mieux saisir le sens de cette nouvelle("carmen.doc" le texte intégral). Cette oeuvre est à l'origine du mythe de Carmen qui a obsédé tant d'artistes. Le mystère n'est pas seulement relatif au personnage mais à toute l'oeuvre et même à sa représentation théâtrale. A la trente troisième représentation de Carmen, à la troisième minute de l'air des cartes, au troisième acte, alors qu'elle retournait l'as de pique, emblème de la mort la...