Carmina burana de carl orff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) CARL ORFF :

Carl Orff est né en 1895 a Munich dans une famille de musiciens. A cinq ans il apprend déjà le piano le violoncelle et l'orgue !

Dès l'âge de neuf ans il écoute fréquemment desopéras mais peu à peu le contact avec ses professeurs de musique deviennent un peu tendu car musicalement il se sent incompris.


Carl Orff est de plus en plus attiré par le théâtre, notammentpar les œuvres de Shakespeare, mais également par la tragédie Grecque antique. Il est fortement influencé par le caractère magique, rituel, incantatoire des musiques dites primitives et par la richessedes musiques archaïques des grandes civilisations.

En 1924, il fonde une école de danse : la Güntherschule, avec Dorothée Gunther, une danseuse. C'est dans cette école que naitra le concept du"Orff-Schulwerk".

Il faut bien comprendre que Carl Orff a toujours considéré cette démarche pédagogique comme faisant partie intégrante de son œuvre musicale.
Entre 1935-1936, il crée au vieilopéra de Francfort son plus grand succès : Carmina Burana, œuvre inspirée de poèmes du Moyen Âge

II) LE MANUSCRIT :

Le manuscrit a été rédigé entre 1220 et 1250 en Syrie ou au Tyrol du Sud, etqui fut découvert en 1803 au couvent de Benediktbeuren.

Le manuscrit contient, classés par ordre thématique, plus de 200 chansons et poèmes en bas latin, en moyen haut allemand et en vieuxfrançais, ainsi qu'un certain nombre de strophes réunissant ces différentes langues.

À côté de scènes religieuses ainsi que d'attaques en règles contre la décadence des mœurs et la corruption despouvoirs publics et du clergé, figurent des textes qui célèbrent avec verdeur et sensualité le plaisir de manger, de boire, de jouer et d'aimer.

III) CARMINA BURANA :

Carmina Burana, cantatescénique composée par Carl Orff entre 1935 et 1936, est surtout connue pour son premier et dernier mouvement « O Fortuna » qui est souvent utilisé comme musique de films épiques.

Exemples :...
tracking img