Carnet de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CARNET DE BORD

DAHIMENE
Soumeya
Tes1
Lycée Guillaume Apollinaire

Je m’appelle Dahimene Soumeya et je suis actuellement en Terminal économique et social. Comme vous le savez, je passe cette année mon épreuve de baccalauréat dont j’ai rajouté une option qui me tenait à cœur : l’art plastique. Il n’y a pas d’art plastique dans mon lycée, alors je n’ai pas pue continuer à m’exercer àl’école ce qui était très dommage surtout que je ne savais plus se que valait mes dessins (mon niveau). Ainsi, j’ai été tout naturellement attiré par cette épreuve où je pourrais enfin évaluer quelque unes de mes œuvres.
Il m’a été demandé d’effectuer un maximum de dix planches de productions plastiques (esquisses, croquis, travaux aboutis) que j’aurais réalisé au cours de l’année en relation directeavec les questions du programme de l’option facultative. Le thème de l’année était « la question de la présentation ». Et on m’a donnait deux œuvres et une vidéo de trois artistes différents en me demandant de les analysée et dans tirait les point commun ainsi que les différences et mes dessins devrait avoir un lien avec ses trois documents. Il faut l’avouer, à se moment la, j’étais complètementperdu, je ne comprenais rien, le thème ne m’inspirais rien et les documents aussi… Alors j’ai commencé mes recherches. Je ne pouvais pas compter sur mon lycée où personne ne pouvait m’aider. J’ai donc commencé à rechercher de l’aide sur internet en feuilletant les forums d’aide où des lycéens se poser les mêmes questions que moi. J’ai trouvé des sites où figuraient les explications et l’analyse destrois documents, mais il m’était toujours impossible de mettre la main sur cette vidéo. Toujours coincer et avec plain de question dans la tête je me suis dirigé vers un lycée d’une ville voisine, le lycée Gorge Brassens qui accueillait au sein de son établissement la matière art plastique. J’ai pu assister à un cour et bénéficier de nombreuse explication du professeur et d’une élève qui avaitdéjà passer son épreuve l’année dernière. On m’a expliqué que le choix du thème commun de mes planches ne devait pas forcement être en rapport avec les trois documents et le thème de l’année. J’ai enfin pu regarder la vidéo. A partir de là, tout c’est simplifié, je pouvais enfin faire ce que je voulais.
J’avais tout d’abord pensé à travailler sur le temps qui passe… Mais je me suis arrêter sur uneautre idée qui m’attirer beaucoup plus : Les 7 péchés capitaux, que j’avais au début confondu avec les pêchés de la boite de Pandore, ce qui n’avait rien avoir surtout que l’un venait de la mythologie grec et l’autre de la religion catholique. Dans la religion catholique, les péchés capitaux correspondent aux péchés dont découlent tous les autres. Les sept péchés sont l’acédie (ou la paressespirituelle), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie.
Avant de pouvoir commencer, je devais d’abord me familiariser avec le langage des arts et comprendre ce qu’était le format demis raisin, pour allée ensuite acheté mes feuilles que j’ai trouver dans une petite papeterie après avoir fait plusieurs super marché en vain. J’ai pris un format raisin que j’ai coupé en deux.Tout le matériel enfin en ma possession je devais maintenant approfondir mes recherches sur ces 7 péchées pour me donner des idées, une éventuelle inspiration… Ce dont j’étais déjà sur c’était de faire une planche par pêchée et d’utiliser mon outil préféré, le critérium 0.7mm. Ainsi tout mes dessins devraient jouer sur plusieurs teinte de gris, de noir et de blanc parsemait par une touche de rougepour casser la couleur et une citation en rapport direct avec le péchées sur chaque planche.

J’ai commencé mon projet par la Luxure. J’ai recherché sur internet les différentes définitions de ce péché et interrogeait quelques amies sur ce que cela leur inspirer. J’ai dessiné une femme qui se coupe la langue avec un ciseau. On ne voyait d’elle que le bout de son visage (bouche et...
tracking img