Prech de paneloux
I- La force persuasive du prêche (facultatif)
1 Organisation du texte
( structure de discours : • l. 1-2= récit • l. 3-13= discours direct • l. 14-16=récit • l. 16-34= discours direct • l. 35-41=discours indirect • l. 41-fin= discours indirect libre ( donne du rythme accentue force persuasive= discours vivant ( pause + donne indice cadre spatiaux temporels ( 2 voies : Paneloux + narrateur
1 Texte narratif à visée argumentative
( « vous » = interpellation des fidèles « mes frères » interjection « Eh bien ! », « nous » « nos »= glissement, se rapprocher du lecteur » : Eglise + fidèles= 1( solidarité/soutient. Oxymore « insouciance criminelle » « dévorante tendresse »= les fidèles culpabilisent ( gentils-méchants= vision manichéenne l. 31 « transforme le mal en bien » l. 21 « colère & pitié » « peste et le salut » l. 22 « meurtrit- élève »
II- Interprétation du prêche
2 La Peste, un châtiment divin
( les hommes ont étés conformistes l. 7 « voilà pourquoi » montre leur manque de foie « aveuglement passé » imparfait « savez » « était aveugle » = conséquence d’une action passé= La peste
( lexique du savoir « vérité » « vérité est un ordre » « montre la voie » métaphore filée l. 28 « hérésie »= obscurité « clairvoyant » « crépusculaire » opposition noir-blanc/sombre-clair
3 Les exemple des ‘’maudits’’
( références bibliques • l.9 « Caïn »= fils Adam- Eve • « déluge » « Dieu »= Noé • « Sodome et Gomorrhe » = ville détruite par Dieu • « pharaon » (cf Moïse) = punit par Dieu qui envoie la peste • « Job » (malade de la peste) punit par Dieu mais se repentit ( l. 9-1O= énumération références bibliques, morale= se repentir pour survivre ( l’homme fait tj les mêmes erreurs et le seul moyen de se repentir est la pratique de la foie= conception ancienne et janséniste de la religion
La position de