Carnet de voyage utopie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lundi 22 mars 2010-03-

Rapport sur l’économie et l’industrie de la planète Inawa, trouvé par hasard par le vaisseau PAPANGUE974 composé de ses 16 explorateurs chacun divisé en groupe, par rapport au domaine dans lequel il doit explorer. Mes coéquipières sont Prisca et Lynda.

Rapport :
Les Inas ont organisé leur économie selon des principes très différents des nôtres.

Après notrearrivée sur la planète Inawa, nous avons été autorisées à explorer celle-ci. Mes coéquipières et moi avons été guidées par deux très jolies sœurs de couleur miel, Mila et Kida, âgées respectivement de 20ans et 25ans. Elles étaient très sympathiques. D’ailleurs, tout le monde l’était à Inawa. Elles nous conduisaient dans la zone industrielle de la ville, assez à éloignée du centre urbain. Durantle trajet, nous avons eu l’occasion de parler et faire d’avantage connaissance. Nous avons enregistré toutes les conversations que nous avons pu avoir avec elles. Nous les avons quelque peu interrogées sur le fonctionnement de l’économie et de l’industrie. Voici un extrait de notre conversation.

LILA :  Sinon, comment s’organise votre industrie à Inawa ?
MILA : Ici les industries sont àpart et peu nombreuses. Cela encombre moins le paysage. Elles produisent ce qui est nécessaire aux besoins de notre société. Et nous avons plusieurs usines spécialement conçues pour la fabrication d’une matière qu’on appelle glucome. C’est la matière sur laquelle on fait des matchs de sleezeball, l’activité sportive principale de la planète. Le glucome c’est comme de la glace, sauf que ça ne fontjamais…Les usines ne polluent pas grâce à un système d’absorption. Tout ce que rejettent les usines elles le récupèrent. Et ainsi les gaz rejetés et autres sont transformés en énergie.
LILA : Vos industries sont très intéressantes. Leur conception est intrigante. Cela pourrait d’un monde meilleur. Sur Terre, c’est totalement le contraire. Les zones industrielles sont principalement installées dansles grands centres urbains. Elles sont de plus en plus nombreuses, ce qui produit beaucoup plus de pollution, car, chez nous, nous n’avons encore trouvé de système d’absorption comme le vôtre. Malgré nos avancés technologiques, nous sommes encore loin de vous.
KIDA : C’est comme sa sur Terre ! Je n’aimerais pas habitée là-bas !
PRISCA : Tu as raison ! L’Homme est à la recherche constante desolution, mais pour cela, il faut céder a certaine choses, mais ils s’y refusent, donc cela ne peut pas marcher !
Avez-vous le même système économique, c’est-à-dire, un système monétaire, qui consiste a permettre des échanges par le moyen de l’argent ou de l’or ?
MILA : ah non, loin de là ! A Inawa, nous n’utilisons pas d’argent ! tout est gratuit ici, et sa marche très bien, car nous avons aussiun bon système d’organisation. Nous pensons que le fait d’utiliser de l’argent, cela peut-être cause de division ! Vous en avez-vous, des problèmes de ce genre ?
LILA : ah oui !! Et comment! Si l’argent n’existait pas, cela n’aurait pas encouragé à produire plus, et ainsi polluer plus et ainsi de suite…mais hélas, c’est très loin d’être le cas. Sur Terre, l’argent est la principale source dedivision. Cela créé des faussés dans la population. Il y a des riches et des pauvres. Et plus ça va, plus les riches s’enrichissent et plus les pauvres s’appauvrissent ! C’est désolant !
MILA : Quel malheur! Mais comment faites-vous ? Ca ne doit pas être évident ? Et les pauvres ont-ils de quoi manger ?

LILA : nan, pas toujours ! Dans certains pays sur Terre, il n’y a rien à manger, les gensmeurent de faim…et les enfants ! Certains s’en sorte, et encore… grâce à de petites terres cultivées! Les pays pauvres qui ne sont pas développés, appuie leur économie surtout l’agriculture, mais la population augmente bien trop vite et donc ses besoins aussi ! Mais ce n’est pas facile !
KIDA : Ah, nous l’imaginons ! A Inawa, nous ne rencontrons pas de problèmes de ce genre ! Nous avons une...
tracking img