Carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Carrefour

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2009, c'est le 2e groupe mondial du secteur de la distribution en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart.
1/Historique
Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.
Pionnier duconcept d’hypermarché en 1963, il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés et le maxidiscompte. Hormis l'enseigne Carrefour, le groupe exploite d’autres enseignes, aussi bien internationales (Champion, Dia, Ed), que locales (GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi, 8 à Huit).
Aujourd'hui le groupe rassemble l'ensemble de ces enseignes sous unmême nom, Carrefour (ex : Carrefour Market, Carrefour Express, etc).
En 1999, l’entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.
Le Groupe Carrefour a publié en 2008 un chiffre d’affaires de 87 milliards d’euros HT. Fin 2008, il possédait 8 006 magasins en propre et 15 430 sous enseignes(en incluant les franchisés et les partenaires). En 2007 il employait plus de 490 000 salariés au niveau mondial, dont 140 000 en France, en faisant le premier employeur privé de France et le neuvième mondial.
1959-1963 : Les premiers pas
Le 15 juin 1963, Carrefour met en œuvre pour la première fois le concept d’hypermarché dans la région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Ainsi lasuperficie est de 2 500 m² et 400 places de parking. Ce concept novateur de magasin, jugé avec suspicion, se révèle vite un succès, parce que répondant à la consommation de masse qui se développe en France.
Le concept du départ : « Un homme, un terrain »…
1963-1985 : Le temps des entrepreneurs
Les premières années, celles de la création et des pionniers sont maintenant passées et c’est ledéveloppement du concept qui s’impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier. Pendant toute cette période de forte croissance de la grande distribution, ils vont faire croître leur entreprise en s’impliquant directement dans la gestion du groupe, en ce sens on peut alors parler du temps des entrepreneurs.
Profitant de l’engouement des consommateurs pour cettenouvelle forme de commerce, l’entreprise se développe rapidement, en se finançant notamment grâce à la trésorerie engrangée entre le passage en caisse - assez rapide - et le paiement à plusieurs semaines des fournisseurs. De PME elle devient vite un petit groupe, et le 16 juin 1970, Carrefour fait son entrée à la Bourse de Paris.
Le groupe croît donc vite, ce à l’image de la grande distributionen général en France. Et bientôt des voix s’élèvent contre le développement des grandes surfaces, notamment celles des petits commerçants, alors une importante force électorale, par la voix de leur syndicat (CIDUNATI).
En 1973 est donc votée la loi Royer, qui limite les ouvertures de magasins, en les faisant valider par des commissions départementales d’urbanisme commercial.
Parallèlement à sondéveloppement en France, la société explore de nouveaux marchés et implante des hypermarchés en Belgique en 1969, en Italie en 1972, en Espagne (Barcelone) en 1973, au Brésil en 1975 ou encore en Argentine en 1982.
Le développement par ouverture de magasins est une chose mais Carrefour entend capitaliser sur son poids pour vendre ses propres produits, plus rentables.
En 1976, il met dans sesrayons une ligne de produits dits libres, ne portant pas de marque, avec un packaging sobre et une promotion axée sur la composition avec des prix permanents. Ces produits prendront finalement la marque de distributeur Carrefour en 1985
En 1981 est lancée la carte Pass, un moyen de paiement propre au groupe.
En 1984 sont créées les Assurances Carrefour. Enfin en 1991 la filiale Vacances...
tracking img