Cas easton statistiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Easton L’objectif est de démontrer que la firme Easton ne pratique pas des prix systématiquement supérieurs à ceux de ses concurrents. A cet effet on procédera 1) à l’observation des données et 2) à la construction de modèles. I. Observation des données

La première étape de notre étude consiste à vérifier s’il existe bien des différences de prix entre Easton et ses concurrents, puis àdégager des hypothèses pouvant les expliquer. Graphique 1 : Prix par agence

D’après ce graphique, il existe bien une différence entre la moyenne des prix de Easton et celle de ses concurrents, mais celle-ci est de sens inverse à celle dont Easton est accusée : l’agence pratique un prix moyen légèrement inférieure à celui de ses concurrents. Si l’on tente d’expliquer cette différence, on peut dégager4 hypothèses : si l’on suppose que la taille et le nombre de chambre de la maison, ainsi que la localisation et la période de sa vente, ont une influence significative sur le prix, alors : Hyp. 1 : La taille des maisons (et/ou leur nombre de chambre) vendues par Easton est inférieure à celle des maisons vendues par ses concurrents Hyp. : 2 : Les maisons vendues par Easton sont davantagelocalisées dans des secteurs moins chers que les maisons vendues par ses concurrents Hyp. : 3 : Les maisons vendues par Easton le sont davantage dans des périodes de l’année où les prix sont inférieurs par rapport à ses concurrents.

Graphiques 2 : Taille des maisons & nombre de chambres

Ce premier graphique représente la taille moyenne des maisons vendues par Easton (droite) et ses concurrents(gauche). On peut observer que Easton ne vend pas en moyenne des maisons dont la taille serait significativement inférieure à celle de ses concurrents ; ce qui invalide donc la première partie de l’hypothèse 1.

Les deux graphiques ci-dessus représentent les ventes en fonction du nombre de chambres (Gauche : Easton ; Droite : concurrents). Là encore, on peut observer que Easton ne vend pas davantagede maisons dont le nombre de chambre serait inférieur à celui des maisons vendues par ses concurrents, ce qui invalide donc la seconde partie de l’hypothèse 1.

Graphique 3 : localisation des ventes

D’après ce premier graphique, les prix moyens de toutes les agences varient bien en fonction de la localisation de la vente (Dallas étant environ 16% plus cher que les deux autres localisation),alors que l’on peut observer que les prix moyens par secteur de Easton sont sensiblement comparables à ceux de ses concurrents.

Les deux graphiques ci-dessus représentent la part de chaque secteur dans les ventes des agences (Easton à gauche ; concurrents à droite). On peut observer que Easton réalise la grande majorité de ses ventes dans d’autres secteurs que Dallas, alors que les concurrentsréalisent presque de la moitié de leurs ventes à Dallas, ce qui tend à confirmer l’hypothèse 2.

Graphique 3 : Mois de la vente

D’après ce premier graphique, le mois de la vente a bien une influence sur le prix (plus la vente se réalise tardivement dans l’année, plus le prix décroit). Cette influence est similaire chez Easton et ses concurrents, à l’exception du mois de mars, qui est le pluscher chez les concurrents et l’un des moins chers chez Easton.

Les deux graphiques ci-dessus montrent la part de chaque mois dans les ventes de Easton (droite) et de ses concurrents (gauche). On peut observer que le mois de mars occupe une place plus importante dans les ventes de Easton que dans celle de ses concurrents, sans que l’on puisse en tirer de conclusion en défaveur de Easton puisquel’on a vu que le mois de mars était parmi les moins cher de Easton et le plus cher chez ses concurrents. Ces résultats semblent donc infirmer l’hypothèse 3, selon laquelle la différence de prix entre Easton et ses concurrents s’expliqueraient par le fait que les maisons vendues par le premier le seraient davantage dans des périodes de l’année où les prix sont inférieurs par rapport à ses...
tracking img