Cas edinove relations commerciales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux préparatoires

1. Définir les relations presse et présenter les acteurs de ce marché

Les relations presse désignent un des outils indispensables de la communication dont l'objet est l'optimisation des échanges d'une entreprise avec les journalistes. Elles se concrétisent par la mise en place de techniques basées sur l'échange d'informations entre une entreprise souhaitantassurer la promotion de ses produits, de ses expertises et un journaliste désireux de donner à son lecteur une information de qualité, originale et en adéquation avec les attentes de ce dernier.
Autrement dit, ce sont des actions et activités hors-médias dont la finalité est d'optimiser les échanges d'une entreprise, marque ou produit avec les journalistes et faire de la presse un relaid'information, sans y acheter l'espace. Les relations presses sont l'outil de la communication indispensable à toute entreprise qui souhaite faire comprendre et promouvoir ses activités à l'extérieur. Le but est d'occuper au mieux le terrain médiatique en entretenant une relation durable entre l'entreprise et les journalistes du secteur.
Elles prennent différentes formes et notamment l'organisationde rencontres ou conférences, de déjeuners ou petits déjeuners de presse, communiqués de presse, voyages de presse etc dans le but de susciter des articles et retombées médiatiques favorable à l'entreprise ou à ses produits..
De plus, elles sont sans conteste l’un des outils de promotion les moins chers et les plus efficaces. Les médias sont des vecteurs d’informations extraordinaires pourla promotion d'une entreprise, d'un homme ou d'un produit.
Les relations presse ne doivent pourtant pas être confondues avec la publicité car on ne parle pas d'achat d'espace publicitaire mais de tentative d'obtention de retombées dans la presse. La condition obligatoire pour une bonne relation avec la presse est d'avoir vraiment quelque chose à dire, susceptible de motiver un publicdéterminé. Plus le produit sera original, la technologie nouvelle, l'approche d'un marché différente, plus les retombées risquent d'être spectaculaires.
Retenons que même s'il n'est pas nécessaire de disposer de gros moyens, il est indispensable, par contre, de capter intelligemment l'intérêt des journalistes et des décideurs, en trouvant une argumentation permettant de chercher un angle dans le cadred'une réelle stratégie de communication.
Avantage: Elles sont un excellent moyen de se faire connaître dans un bon rapport qualité/prix.
Risques: Ne pas parvenir à maîtriser les retombées ou même se retrouver débordé par le succès. Les relations presses doivent être préparées soigneusement pour être positives et efficaces.
On rencontre sur ce marché différents acteurs: les médiateurset les cibles des relations presse.
Les médiateurs: on retrouve des agences chargées des relations presse qui peuvent avoir des compétences en événementiel (Agence Synergiacom, Florence Gillier Communication,...), en communication de crise (Wellcom, Johnson King,...), en communication financière (Juricommunication, MP Conseil,...) ou même plusieurs compétences à la fois (Passerelles,Platinum Communication,...).
Les cibles des relations presse: ce sont eux qui ont le pouvoir des retombées des relations presse. On y retrouve les journalistes spécialisés du secteur, les critiques et les décideurs.

2. Préciser quelles sont les cibles d'annonceurs visées par l'éditeur et leurs secteurs d'activité

Edinove cherche à viser 3 types d'annonceurs:
• Les agences etentreprises en relations médias (19 annonceurs/40)
• Les agences et entreprises en relations presse (6 annonceurs/40)
• Autres professionnels de la communication que l'on ne peut regrouper sous d'autres groupes (15 annonceurs/40)

3. Calculer la recette publicitaire estimée d'Edinove pour l'année n

Recette publicitaire estimée d'Edinove sur l'année n à partir de la liste...
tracking img