Cas finance eurodisney

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIERES

1. Fiche d’identité
1-1 EURO DISNEY SCA en quelques chiffres page 3
1-2 Organigramme du groupe page 4

2. Mode d’organisation & gouvernance
2.1 La structure du groupe page 5
2.2 Les organes de l’entreprise page 6

3. Objectifs & Valeurs 
3-1 Les objectifs page 8
3-2 Les valeurs page 83-3 Stratégie & recommandations page 9

4. Analyse financière
4-1 Analyse des ratios financiers page 10
4-2 Analyse d’éléments du bilan page 13
4-3 Analyse d’éléments du compte de résultat page 14
4-4 Stratégie et recommandations page 15

1. FICHE D’IDENTITE
1-1 EURO DISNEY SCA en quelques chiffres

Tout a débuté en 1987 par un partenariatentre les autorités françaises et The Walt Disney Company, avec le souhait d'apporter la magie Disney au cœur de l'Europe…

[pic]
1. FICHE D’IDENTITE
1-2 ORGANIGRAMME du Groupe

Euro Disney SCA est une société en commandite par action, société mère d’Euro Disney Associés SCA, société d’exploitation de Disneyland Paris. Cette structure pourrait être qualifiée de « montage financier ».Elle est comparable de par sa complexité à celle créée par la Walt Disney Company.

[pic]

2. MODE D’ORGANISATION & GOUVERNANCE
2-1 LA STRUCTURE du Groupe

Euro Disney SCA est une société « HOLDING » dont l’objectif unique est de détenir les autres sociétés qui forment le groupe Euro Disney. Entre autres, Euro Disney SCA détient 82% du capital de Euro Disney Associés SCA, société quiexploite l’activité touristique et hôtellière du groupe.

SOCIÉTÉ "HOLDING" - Euro Disney S.C.A. (la "Société")

Le principal actif de la Société est sa participation de 82 % dans le capital de sa filiale, Euro Disney Associés S.C.A. (“EDA”). L’associé commandité de la Société est EDL Participations S.A.S., une société par actions simplifiée contrôlée indirectement à 100 % par TWDC.
Legérant de la Société est Euro Disney S.A.S. (le “Gérant”), qui est également une société par actions simplifiée contrôlée indirectement à 100 % par TWDC.

SOCIETES D'EXPLOITATION

Euro Disney Associés S.C.A ("EDA") 

EDA exploite le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, le Disneyland® Hotel, le Ranch Davy Crockett® ainsi que le golf et gère les activités de développement immobilier duGroupe.EDA est une filiale détenue directement par la Société, qui détient 82 % de son capital. Les 18 % restant sont détenus par deux filiales indirectes de TWDC : EDL Corporation S.A.S. et Euro Disney Investments S.A.S. Les associés commandités d'EDA sont Euro Disney Commandité S.A.S., une société détenue directement à 100 % par la Société et EDL Corporation S.A.S. et Euro Disney InvestmentsS.A.S. Le Gérant est Euro Disney S.A.S.

EDL Hôtels S.C.A.

EDL Hôtels S.C.A., société détenue à 100 % par EDA, exploite tous les hôtels autres que le Disneyland Hotel et le Ranch Davy Crockett, ainsi que le Disney® Village. L'associé commandité d'EDL Hôtels S.C.A. est EDL Hôtels Participations S.A.S., une société par actions simplifiée détenue à 100 % par la Société. Le gérant d'EDL Hôtels S.C.A.est Euro Disney S.A.S.

SOCIETES DE FINANCEMENT des différentes phases de développement

Centre de Congrès Newport S.A.S  

Centre de Congrès Newport S.A.S., filiale détenue indirectement à 100 % par TWDC, a conclu, d'une part, un bail à construction avec EDL Hôtels S.C.A. en vertu duquel elle a financé et fait construire le Centre de Congrès Newport Bay Club et, d'autre part, un contratde crédit-bail en vertu duquel elle loue cet immeuble à EDL Hôtels S.C.A., qui dispose au titre de ce contrat de crédit-bail d'une option d'achat sur l'immeuble.

-----------------

Cette présentation détaillée a pour but de démontrer la complexité de l’organisation du groupe et le poids fort de la WALT DISNEY COMPANY: nous allons nous attacher ici à la présentation et à l’analyse de la...
tracking img