Cas haribo - mkg international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Leader français sur le marché de la confiserie sucrée, la firme allemande est une véritable institution. Pionnier du secteur, la silhouette appétissante du petit bonbon gélifié est aujourd’hui l’une des sucreries préférées des « grands et des petits » depuis plus de 85 ans.


Producteur et distributeur, le groupe dispose aujourd’hui de nombreuses et puissantes filiales àtravers le monde. Avec une production en croissance, un marketing, une communication et une innovation produits très actives, le marché de la confiserie est aujourd’hui porteur.

1er achat que font les enfants seuls, Haribo est le bonbon à la mode capable de toucher une population très large. Il répond aux nouveaux besoins des consommateurs par une innovation permanente et une qualitéreconnue de ses produits. Soutenu par un marketing, une distribution et une communication performante le groupe connaît un succès mondiale et pérenne.

Nous allons tenter d’analyser le marché et le fonctionnement interne de la société Haribo à travers une étude marketing stratégique qui traitera des points suivants:

I. Métier, DAS
II. Stratégie générique du groupe
III. Environnement : Modèle dePorter
IV. Voies et modes de croissance
V. SWOT
VI. Recommandations, prospective stratégique


I. Haribo : un métier, des domaines d’activités stratégiques

La firme allemande Haribo remplie, dans son domaine d’activité, les fonctions de producteur et de distributeur.
Qu’est-ce qu’un DAS ?
Un domaine d’activité stratégique, ou DAS, se définit, dans la terminologie marketing, commeétant un sous-ensemble de l’activité d’une organisation ayant des facteurs-clés de succès semblables (vis-à-vis du marché) et partageant des ressources et savoir-faire communs (le produit, les technologies). Le DAS se distingue des autres DAS du portefeuille d’activités de l’organisation par une caractérisation :
- Du type de clients ou de consommateurs et de l’espace géographique ciblés (le marché)- Du type de besoins à satisfaire (la demande)
- Des technologies et savoir-faire que l’organisation mobilise (le métier)

Haribo propose quatre familles de produits destinées à toute la famille :

Quatre familles de produits : Trois grands DAS :

- les guimauves →
- les bonbons gélifiés →
- les dragéifiés →- les réglisses →

→ Pour toucher un maximum de personnes, il commercialise donc différents conditionnements en fonction de l’âge, du lieu et du moment de consommation de ses bonbons.

On retrouve ainsi :
• Les formats individuels, de poches (enfants / à consommer n’importe quand n’importe où)
• Les grands formats (à consommer à la maison, en famille)
II.Stratégie générique

DEF :
- La stratégie générique décrit les trois principales options stratégiques ouvertes aux entreprises désirant acquérir un avantage concurrentiel durable. Chacune de ces trois options est le résultat du croisement de deux aspects de l'environnement concurrentiel :
- L’avantage concurrentiel
- La cible


La stratégie générique d’Haribo s’effectue clairementpar la différenciation, notamment au travers de plusieurs variables du mix marketing.

→ 3 variables font ressortir ce positionnement :

• Tout d’abord la notion d’innovation :

- L’innovation s’applique principalement au produit :
* La texture du produit avec les bonbons gélifiés, les guimauves, réglisse fourrée, dure ou souple ou encore dragéifié.
* Le parfum des bonbons, toujours a lapointe des nouvelles tendances de consommation ( coca, réglisse, fraise tagada, poudre pétillante fruitée).
* Les formes sont nombreuses toujours originales et surtout doivent marquer le consommateur (crocodiles, fraises, Ours).
* La couleur vive du produit ou spécifique a sa composition pour attiré l’attention du consommateur sur ces produit en particuliers.

- Elle passe aussi par le...
tracking img