Cas haribo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Historique

L’entreprise HARIBO naît en 1920 et elle fut crée par Hans Riegel dans la ville de Bonn en Allemagne.
Haribo est nait de

- HA pour Hans

- RI pour Riegel

- BO pour Bonn



Comme capital de départ : un sac de sucre, une plaque de marbre, un rouleau, un four, un chaudron de cuivre…le tout installé dans la buanderie de sa maison !
« Monsieur HARIBO » ne possède, àl’époque qu’une femme et une intention celle de réussir. Les bonbons en sucre cuit fabriqués par Monsieur RIEGEL sont ensuite livrés en vélo par sa femme !
En 1923 le chiffre d’affaire est en constante augmentation, le vélo est remplacé par la voiture… Les premiers ouvriers sont embauchés.
En 1925 un réseau constitué de représentants distribue les produits d’un bout à l’autre de l’Allemagne :HARIBO emploie plus de 160 personnes.
En 1939, le nombre de salariés employés à BONN passe à 400 mais la seconde guerre mondiale ralentit considérablement l’activité de la société.
En 1945, après le décès de Hans RIEGEL, l’entreprise est reconstruit avec 30 personnes.
En 1947, les deux fils Hans et Paul en prennent la direction ; ils se répartissent les tâches : Hans se charge du commercial et de lapublicité ; Paul dirige la partie production. L’activité est telle qu’en 1950, le nombre de salariés passe à 1000. Au milieu des années 60, le célèbre slogan devient « HARIBO rend les enfants heureux et les grands également ».
Une lignée internationale de bonbons, très connus est crée (fraise Tagada, l’ours, Dragibus pour les dragées, Chamallow, Carensac…).
De nos jours l’entreprise estimplantée dans de nombreux pays.


2. Le groupe HARIBO

Le groupe Haribo réalise un chiffre d’affaire annuel de plus d’un milliard d’euros et compte plus de 6000 employés.
La grande distribution (hypermarchés et supermarchés) réalise l’essentiel des ventes de confiserie. Le petit commerce et les magasins spécialisés constituent un deuxième circuit de distribution. Enfin un troisième circuit, quicomprend les boulangeries, les bureaux de tabac, les stations services et les distributeurs automatiques.

Les clients ciblés sont naturellement les enfants en très grande partie puis leurs parents. La marque HARIBO ne cesse de renforcer son image auprès des enfants avec un premier slogan : « HARIBO rend les enfants heureux » qui laissera place au célèbre slogan

« HARIBO c’est beau la viepour les grands et les petits ! ».



3. Analyse interne et externe

Analyse interne : microenvironnement

Le micro environnement d’une entreprise représente l’ensemble des facteurs gravitant autour de l’entreprise, qui ont une influence sur l’entreprise.

- Publicité

HARIBO est très célèbre que ce soit par le biais de spots publicitaires à la télévision comme au cinéma, et surInternet. En effet, HARIBO lance régulièrement des campagnes publicitaires notamment pendant les jours de fêtes (Mars 2005 la marque lance une campagne télévisée pendant les vacances de Pâques de 300 spots publicitaires).
HARIBO fait désormais sa publicité sur Internet
L’entreprise possède un site Internet comme beaucoup d’entreprise mais a su mettre de l’originalité et sait comment fidéliser sesclients Il y a plus de 24 000 visites aujourd'hui.
Ainsi la publicité a toujours été une force pour HARIBO qui ne cesse d’accroître son important sa notoriété.

- Présence internationale

HARIBO s’est implanté dans 9 pays d’Europe, son site Internet est traduit dans quasiment toutes les langues. Ils exportent dans 83 pays.
L'entreprise emploie aujourd'hui 6000 personnes. Il existe plus d'unequinzaine d'usines en EUROPE :
5 usines en ALLEMAGNE 3 usines en FRANCE 2 usines en ESPAGNE 1 usine en DANEMARK 1 usine en GRANDE BRETAGNE 1 usine en IRLANDE 1 usine en AUTRICHE 1 usine en BELGIQUE 1 usine en HONGRIE.

- Ses partenariats

Haribo est partenaire de nombreux évènements, que ce soit des réunions sportives ou culturelles. En effet, c’est le sponsor officiel du « Tour de France,...
tracking img