Cas jurassic toy
Cas JURASSIC TOYS
SOMMAIRE
L’environnement du monde du jouet
1. Les différentes variables pivot dans l’industrie mondiale du jouet
(Analyse PESTEL)
Analyse de la concurrence de l’industrie du jouet et les facteurs clés de succès
(Analyse des 5(+1) forces de la concurrence)
2. Groupes stratégiques en présence dans l’industrie mondiale du jouet
3. L’échec de la stratégie de SMOBY :
Analyse et conseil
Synthèse
L’ENVIRONNEMENT DU MONDE DU JOUET
Marché du jouet mondial :
- Les jouets sont conçus pour la plupart aux Etas Unis. Pour des besoins de production de masse, ceux-ci sont produits en Asie (Beaucoup de délocalisation. - Il y a peu de fabricants à grosse envergure, les 10 premiers fabricants de jouets contrôlent 70% du marché. - Les jouets produits en masse sont dans l’ensemble identiques, l’effet de mode est mondial (goûts uniformes).
Industrie européenne sinistrée :
- L’union européenne met en place des quotas d’importation (pas de cohésion face à ces quotas). - L’industrie française a perdu la moitié de ses entreprises entre 1985 et 2000. - En France, il restait 2 entreprises productrices, SMOBY et BERCHET, qui ont fusionné en 2005 (représente 55% de la production). - L’industrie française du jouet se trouve dans le jura.
Rôle de la Chine :
- La Chine produit la moitié du marché mondial, un quart passe par Hong Kong. - Elle a un vivier de nouveaux concurrents qui entrent sur le marché : il s’agit d’anciens sous-traitants des multinationales américaines qui sont devenus indépendants et qui figurent parmi les 10 premières marques mondiales.
Importance de la grande distribution :
- 2 /3 des jouets dans le monde sont vendus par la grande distribution. - La grande distribution impose aux fabricants des campagnes publicitaires énormes et limitent leur référencement dans leur magasin (moins de marques en