Cassandre power point

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie[modifier]

Né en Ukraine de parents français [1], après une enfance partagée entre la Russie et la France (où il s'installe en 1915), il fait un bref passage aux Beaux-Arts à Paris en1918. Il y étudie la peinture et notamment l'impressionnisme avant de rejoindre Lucien Simon à l'académie Julian. Il s'intéresse très tôt au Bauhaus dont l'influence transparaît dans ses compositions.En 1922, devant s'assumer financièrement, il est embauché par le studio de création indépendant Hachard où il réalise ses premiers travaux publicitaires (Margarine Sacac, Pâtes Garres) qu'il signe dunom d'artiste de « Cassandre » en 1922 (parfois associé avec « Mouron » jusqu'en 1928). Il ne voit initialement dans cette activité qu'un emploi alimentaire lui permettant de subsister en attendant depouvoir vivre de sa peinture. Très lucide, il dira notamment « La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public. » C'est la volonté deproduire un message clair et facilement compréhensible qui l'amèneront à appliquer à ses visuels des conceptions empruntées à l'architecture et la géométrie. Le graphisme publicitaire, dont il deviendra undes maîtres incontestés, exerce une fascination croissante et il vient à y voir progressivement un moyen « de retrouver le contact perdu [de l'artiste peintre] avec un large public ».

En 1924, ilépouse Madeleine Cauvet, dont il aura un fils, Henri Mouron. Il divorcera en 1939.

Il est récompensé en 1925 par le grand prix de l'Exposition internationale des arts décoratifs pour sa création LeBucheron (une publicité pour un magasin de meubles, 1923) qui assure sa notoriété. Cette consécration est également l'occasion de faire la rencontre de Charles Peignot.

Il fonde en 1926 l’agence «Alliance Graphique ». Il a travaillé notamment pour l'agence de publicité Damour, dans les années 1930, en compagnie de Capiello et d'Albert Chavepeyer, le peintre des Gilles de Binche, originaire...
tracking img