Catastrophe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) présentation des différents types de catastrophes naturelles (cyclones, inondations, tremblements de terre, tsunami etc...) en illustrant avec quelques exemples. Leur nombre augmente-il ? Pourquoi?

2) Quelles sont les conséquences de ces catastrophes naturelles (pour l'économie d'un pays, pour la vie des habitants etc.)

3) Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les catastrophesnaturelles ou limiter leur impact : lutte contre le réchauffement climatique, investissement dans des structures de détection précoces des catastrophes naturelles, préparation des secours etc.

Quelest l'impact de l'Homme sur les catastrophes naturelles ?

Il n'y a de catastrophe naturelle que là où l'homme est présent, la notion de catastrophe ne définissant qu'une perturbation grave del'activité humaine.

Par exemple: on mentionnera des inondations au rang de catastrophe naturelle, uniquement si des maisons sont touchées (Même si on sait qu'elles sont construites en zone inondable).Ainsi, le plus gros événement ayant frappé la Terre ces 200 dernières années fut la "météorite" de la Toungouska en 1908 qui a rasé une forêt sur un rayon de 20 km. Personne n'ayant été tué aucours de l'évènement, ce n'est pas une catastrophe naturelle.

L'homme peut donc "courir" à la catastrophe, en essayant d'établir une activité incompatible avec le lieu ou elle est exécutée (habiter enzone inondable, construire des maison en bois sur le passage de cyclones et tornades, construire en zone sismique, habiter en zone volcanique,...)

Certain certains s'interroge aussi sur l'impact del'activité humain sur la fréquence et la force des évènements naturels. Ainsi on pense, que le réchauffement climatique impliquera un plus grand nombre de tempêtes, cyclones, sécheresses etinondations, que l'agriculture intensive au centre des États-unis peut favoriser l'apparition de tornade sur la même zone, que la construction d'un barrage peut déséquilibrer la croute terrestre et favoriser...
tracking img