Catholicisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Catholicisme est la religion la plus répandue dans le monde, basée sur l’enseignement de Jésus, incarnant le Christ il y a 2000 ans. Environ 930 millions de fidèles sont dénombrés, principalementen Europe, en Amérique latine et en Afrique.
L’Eglise chrétienne s'est constituée puis divisée à deux grandes reprises, l'Eglise catholique restant, aujourd'hui encore, la branche la plusimportante, sous l'autorité du pape, à Rome. Son influence sur la pensée, sur l'éthique, sur l'art, a été et reste considérable en Europe.
Histoire
L’histoire de l’Eglise catholique est naturellementétroitement liée à celle du christianisme. Progressivement, l’Eglise chrétienne s'est organisée; Paul l'a imprégnée du zèle qu’il avait mis à combattre les premiers chrétiens, s’opposant souvent à Pierre, quidevait la bâtir. Les premiers évêques ont ensuite remplacé les apôtres.
Elle s'est divisée une première fois lors du schisme de 1054 en deux branches:
occidentale ou romaine,
orientale ouorthodoxe.
Puis une autre division fondamentale s'est opérée au 16ème siècle avec la séparation en:
catholiques (catholique signifiant « universel » en grec, terme utilisé en fait dès le concile deConstantinople (381), dans la "règle de foi": « Nous croyons l'Eglise une, sainte, catholique »),
protestants.
L’Eglise catholique a réuni en 1545, un concile à Trente, dit concile de la Contre-Réforme,en réaction à la réforme protestante, au cours duquel est née la "Réforme catholique".
Au 18ème siècle, l'Eglise a eu de gros problèmes avec:
la philosophie des Lumières (les philosophes opposantla raison à la foi),
la Révolution française (contrôle de l’Eglise de France par l'Etat, condamné par le Pape, massacres de catholiques sous la Terreur).
Le concile Vatican I a proclamé en 1864 ledogme de l'infaillibilité pontificale.
Le second concile du Vatican (1962-1965), dernier des 21 conciles, a apporté, sous l'impulsion de Jean XXIII, une touche de tolérance, d'autocritique et de...
tracking img