Causes du chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Je pense que la situation du Sénégal serait facilement transposable à bien des pays d’Afrique.
 
Je reviens en quelques mots sur un élément très important que tu as énoncé à savoir l’inadéquation des qualifications sur le marché du travail. J’y reviens car ce n’est pas un mal sénégalais ou africain mais bien un problème mondial né, entre autre, de la régionalisation du monde. On retrouvenotamment ce problème au sein de l’Union Européenne depuis l’entrée des PECO en 2004.
 
Seulement ce problème devient d’autant plus criant pour l’Afrique lorsque l’on tente d’observer le progrès économique des pays du continent par un autre prisme que celui de « l’évolutionnisme » économique beaucoup trop théorique selon moi, qui consisterait à expliquer que l’Afrique doit assurer desperformances dans le secteur agricole avant de penser à l’industriel et ainsi de suite.
 
En réalité, les pays d’Afrique comme tous les pays en voie de développement se doivent d’assurer leur croissance économique en attaquant sur tous les fronts possibles : agricole, industriel, mais également les services et les TIC.
 
Face à ces challenges, il est difficile en terme éducatif, de former des jeunescapables de les relever dans l’immédiat, d’autant plus lorsque le taux d’alphabétisation n’est que de 42%.
Reply
2. Tidiane Ly says:
10 March 2011 at 21:02
 Merci pour cet article qui touche à des questions si importantes Mame Diarra.

"Nous faisons semblant d'avoir des politiques" ?
La phrase d'Ibrahima Sall, mise ici en exergue, est ambitieuse et stimulante. Cependant je crains qu'ellene fasse fi des réalités concrètes et conjoncturelles de l'économie sénégalaise. La crise qui a frappé la production et les ventes – les ventes d'arachide, principal secteur du Sénégal ont connu une chutte impressionnante- a fortement limité les marges de manoeuvre de toute politique de réduction du chômage.
Non seulement, cette contraction de la croissance a augmenté le nombre de chômeurs, maisl'Etat a surtout vu ses recettes fiscales considérablement baisser. C'est ce qui explique les forts déficits budgétaires de 2008 et 2009, et donc le carcan dans lequel l'Etat est enfermé et qui le contraint à une circonspection d'apparence excessive.
Reply
3. Joël R. Assoko says:
6 March 2011 at 20:24
Il serait intéressant de savoir la part d'emploi public dans l'emploi total et d'avoirquelques illustrations graphiques des relations entre croissance et taux de chômage au Sénégal. De plus, on saisirait d'autant plus le problème de l'emploi informel si l'on avait une idée  plus claire des politiques sociales dans le pays (accès à la santé, prévoyance sociale, assurance retraite etc.)  Peut-être que le second volet de l'article s'en chargera.
Toujours est-il que si, inadéquation,il y a entre le marché du travail et le système éducatif, il y a peu de chances que la réponse soit à chercher dans l'enseignement universitaire, alors que les fomations professionnelle, artisanale et technique laissent à désirer…
Reply
4. Mame Diarra says:
2 March 2011 at 02:36
Justement un des points principaux de la suite de l'article sera que les stratégies de réduction de pauvretédoivent être inclusive. Il ne s'agit pas seulement de parler de croissance si les structures en place ne concordent pas avec les besoins du pays.
De plus, comme je l'ai dit, plus de la moitié des emplois sont offerts par le secteur informel et si on ne tient pas compte de cette contribution et de tous les autres secteurs porteurs économiquement, on ne pourra jamais vraiment parler dedéveloppement ou de croissance ; et justement, il serait grand temps d'inclure les secteurs laissés de côté depuis toutes ces années.
Reply
5. Thierry says:
1 March 2011 at 14:07
Je suis d'accord avec toi sur les causes du chômage au Sénégal. J'aimerai savoir par contre si les chiffres que tu donnes intégrent le secteur informel ou non.
Reply
* Tidiane Ly says:
10 March 2011 at 20:53...
tracking img