Centrale nantes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction

Entre la première et la deuxième année, les élèves ingénieurs effectuent un stage de Connaissance du Monde de l’Entreprise (stage CME) en entreprise d'une durée de 1 à 2 mois (4 semaines minimum). Ils sont placés en situation d'exécution (production ou services).

Ce stage permet à l’élève ingénieur d’acquérir une expérience à deux visions, en tant qu’opérateur et entant que futur cadre, ainsi que d’initier son projet professionnel.

La préparation

La recherche du stage

La recherche d’une entreprise d’accueil est de la responsabilité de l’élève ingénieur dans le cadre de la Professionnalisation de son cursus de formation.

Pour ses démarches, il dispose d’appuis disponibles au sein de l’école :

▪ son accompagnateur

▪ le Service desStages de la Scolarité

▪ la Mission Professionnalisation (MIP) avec son espace de consultation des offres de stages (salle B 14)

La formalisation

Lorsque le stage est arrêté, l’élève ingénieur doit :

▪ demander à l’entreprise de compléter toutes les rubriques de la fiche réponse (annexes 1 ou 2, accessibles à partir de l’Intranet) dont notamment :

o nom, adresse,n° de téléphone et de télécopie de l’entreprise
o lieu du stage et dates très précises. Durée 1 à 2 mois (minimum 4 semaines), entre le 1er juillet 2010 et le 27 août 2010

o description du poste occupé par le stagiaire et des conditions de travail
o nom, adresse, n° de téléphone et de télécopie, e-mail de la personne responsable des stages qui doit recevoir lesconventions

▪ compléter et signer l’attribution de stage (annexe 3, accessible à partir de l’Intranet).

▪ muni de la fiche réponse de l’entreprise et de cette attribution, l'élève ingénieur doit ensuite rencontrer son accompagnateur école qui visera l’attribution, si toutes les conditions de départ en stage sont requises.
▪ ces deux documents seront remis au Service des Stages dela Scolarité.

Le Service des Stages de la Scolarité procédera alors, sous réserve que le dossier de l’élève contienne une attestation d’assurance responsabilité civile précisant la couverture des séjours en entreprise, à la rédaction de la convention. L'élève ingénieur sera alors convoqué à la Scolarité par courrier électronique pour la signer et retirer tous les documents se rapportant à sonstage.

Si l’entreprise fournit ses propres conventions, l’élève ingénieur les remettra avec son attribution et le courrier de l’entreprise, au Service des Stages de la Scolarité, la procédure restant la même.

Contrat à durée déterminée

L’élève ingénieur peut faire valider comme stage CME un emploi effectué en entreprise dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, sous réserve que cetemploi respecte les conditions (durée et objectifs) demandées pour le stage.

A cet effet, l’élève devra remplir une demande de validation d’expérience professionnelle (annexe 4, accessible à partir de l’Intranet) et la soumettre avec la lettre d’embauche ou le contrat, pour signature à son accompagnateur.

Ces documents sont ensuite à remettre au Service des Stages de la Scolarité.

Clausede confidentialité

Certaines entreprises peuvent demander la confidentialité de votre travail.

La clause de confidentialité doit être établie de préférence avant le début du stage et au moment de la rédaction de la convention (clause incluse dans la convention ou annexée à celle-ci). Ce document généralement édité par l’entreprise sera alors signé par l’accompagnateur, puis remis au Servicedes Stages de la Scolarité.

Pour la confidentialité différentes dispositions peuvent être prises :

▪ signature d'un engagement de confidentialité par l’accompagnateur qui sera le garant de cette confidentialité
▪ la soutenance ne sera pas ouverte au public et se déroulera à huis clos
▪ les rapports ne seront pas publics et pourront être restitués à l'entreprise

Dans tous...
tracking img