Cezanne, gardanne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paul CEZANNE
« Gardanne »

Paul Cézanne, né en 1839 à Aix en Provence est issu de la bonne bourgeoisie provençale. Après des études classiques et quelques années à l’Université de Droit, PaulCézanne dont la vocation artistique est déjà bien affirmée part en 1861 étudier la peinture à Paris. Ayant échoué au concourt d’entrée des Beaux Art il suit l’apprentissage traditionnel de l’académieSuisse. A partir de 1963 il propose régulièrement ses peintures au jury du salon officiel de Paris, mais elles y sont toujours refusées. En 1872 Cézanne alors père de famille s’installe a Pontoise ou iltravaille avec Pissaro et s’imprègne de la manière impressionniste. En 1874 il participe à la première exposition impressionniste, puis a celle de 1876. Ses tableaux y sont très mal accueillis par lepublic qui les trouve lourds et de facture grossière. Déçu et meurtri Cézanne prend ses distances. Il continue de travailler à Paris et dans les environs tout en revenant régulièrement dans le midi.A la fin des années 1870, Cézanne trouvera, plus tard que ses collègues, une forme achevée de peinture et un style personnel. A l’écart du mouvement artistique, il travaille de plus en plus longuementen Provence.
C’est en 1886, alors qu’il séjourne à Gardanne, petit village entre Aix et Marseille, qu’il peint ce tableau, une huile sur toile de 65x100 cm (Fondation Barnes, Merion).

Letableau représente le village de Gardanne le matin, vu de la Planque. C’est une composition horizontale qui respecte la règle des tiers, avec le ciel dans le tiers supérieur, l’horizon étant placé surla ligne de force, et la prairie du premier plan dans la partie inferieure avec le muret qui la borde au niveau de la ligne de force inferieure. On retrouve dans cette construction un contracte chaudfroid entre les tons rouges orange bruns du village encadré par le bleu du ciel et le vert de la prairie.
La lumière du soleil provient de la droite du tableau, de l’est puisqu’il a été peint...
tracking img