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HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHhies collées sur les murs de la ville de paris (500 sérigraphies) Quels sont les liens entre les dessins et les lieux ?
Dessin reproduit en série et collés sur les murs des immeubles détruits au moment de la réhabilitation de certains quartiers parisiens (ici, Montparnasse)
Dessin réaliste en noir et blanc , format à l’échelle 1.
Qu'estce que cela provoque chez le spectateur ?
Volonté d’appropriation de la réalité ; le noir et blanc est plus intemporel (E.pignon a lui aussi vécu l’expropriation douloureuse avec ses parents à Nice)
Les personnages sont collés soit côte à côte ou séparément en fonction des lieux et portent des affaires diverses : sac, valises, matelas .
Quelle histoire raconte cette oeuvre ?
2 personnages , homme et femme forment un couple.
Ernest pignon met en scène des personnages qui sont en partance à cause d’une expulsion déclenchée par la ville de Paris . Sous prétexte d’une rénovation de quartier.
Le support de l’œuvre est un mur abîmé par la démolition.
Qu'apporte ce support à la compréhension de l'oeuvre ? traces de la vie antérieure y sont apparentes : papier peint, emplacement d’un meuble, d’un cadre... L’image est conçue pour les lieux où elle s’intègre, ici, l’artiste représente les personnes expulsées de leur domicile .
La sérigraphie est un multiple, elle est collée sur les murs de la ville.
Cette oeuvre fait partie d'une série , Ernest Pignon Ernest bouleverse les codes "classiques" de l'oeuvre d'art, mais comment ?
Il n’y a plus contemplation d’un tableau au musée, le tableau, hors temps, métaphore d’éternité est dépassé pour Pignon qui a un