Chagrin d'ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie :

Daniel Pennac est un professeur de français, lecteur passionné et auteur à succès. Pourtant, lors de sa jeunesse, sa scolarité fut particulièrement désastreuse. Dans Chagrin d'école, il prétend avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère "A" ; son père, (polytechnicien, général), ne s'en est toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriseraitparfaitement l'alphabet au bout de 26 ans.
Il obtient néanmoins une maîtrise de lettres et entre dans l'enseignement. Son premier poste d’enseignant se trouvait à Soissons, en 1970. D'après lui, il y a une phrase qui pourrait guider tout enseignant : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. ». Depuis ses débuts, Pennac étudie et critique les institutions qui nient l'individu. Il s’installe parla suite définitivement à Belleville, quartier populaire de Paris. Il publie Chagrin d'école en 2007 et obtient le prix Renaudot pour cette œuvre. Daniel Pennac garde de son enfance une nostalgie du foyer.
Il était jusqu’à récemment professeur de lettres, mais tenant à garder un contact avec l’école il y retourne régulièrement pour y présenter ses romans.

Résumé :

Chagrin d'école n'est pasun roman ordinaire avec des personnages principaux et secondaires, une intrigue et un point final. C'est davantage un carnet de bord émaillé de réflexions personnelles. Il ne s'agit que du point de vue et du ressenti de l'auteur, étalés sur sa vie d'enseignement. Entre le roman et l'essai donc.
Chagrin d'école retrace l'histoire de Daniel Pennac. C'est avant tout un travail sur lui même qu'ilnous expose ici. On découvre au travers de souvenirs et d'anecdotes plus ou moins comiques son parcours scolaire et on apprend de lui qu'il a été un cancre durant une grande partie de sa scolarité. Ce roman traite d'éducation mais aussi de thèmes récurant tels que la pauvreté dans le monde, les guerres, l'exploitation des enfants, la violence des banlieues...(p 286) Il s'agit en fait de TOUT ce qui arapport avec les enfants.
Pennac analyse, démontre, instruit et conseille. Mais surtout il dédramatise ! Il redonne de l'espoir aux élèves en difficulté scolaire et à leurs parents car il montre qu'un cancre peut réussir et avoir un bon avenir en prenant comme exemple sa propre histoire. Ce livre est donc destiné à rassurer les élèves ET les parents ainsi qu'à prodiguer des conseils auxprofesseurs.
Ce livre est une véritable leçon de vie qui parle de nous tous ("les jeunes d'aujourd'hui"..."les profs de mon temps"..."le nul de service et le fayot du premier rang"...).

Personnage principal :

Ce livre étant un roman autobiographique, le personnage principal est l'auteur, c'est à dire Daniel Pennac. Au début du roman c'est un cancre, mythomane, insolant et fainéant puis lesannées passent et le déclic se produit. Il devient professeur de français , dévoué et attentif à ses élèves qui sont pour la plupart en difficulté scolaire, ayant pour but de les faire progresser en orthographe et grammaire et de leur enseigner la littérature française. Il reste néanmoins hanté par son passé de cancre dont il garde des séquelles (en orthographe par exemple).

Critique :

Ce livreest une mine d'informations sur Pennac, j'ai trouvé cela plaisant de véritablement connaître l'auteur que l'on lie, surtout un comme Pennac qui nous a si souvent enchanté avec ses chefs-d'œuvres. Et le fait que Pennac raconte lui même l'histoire de sa vie ne rend ce livre que plus intéressant. De plus il est écrit de sorte qu'il soit proche des gens, (notamment des professeurs et des cancres).Pennac utilise un langage simple, voire quelques fois familier. Je trouve néanmoins que c'est un peu trop simple comme roman, qu'il n'y a pas de véritables recherches et que Pennac aurait encore pu gratter plus profondément, approfondir. Ses critiques et ses réflexions sont justes mais superficielles (ou alors je ne suis pas assez mûre pour tout saisir et apprécier correctement ce roman ?). Ses...
tracking img