Chaine logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion des flux consiste à piloter l’ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d’un produit ou sa distribution. C’est ce mouvement desmatières/composants/sous-ensembles/encours/produit finis lelong de la chaine de fabrication et de distribution qui forme le flux.

Dans une usine, lorsque l’ensemble des produits fabriqués parcoure les mêmes étapes deproduction, il y a une seule chaîne de fabrication et donc un flux. Si par contre on se retrouve avec des produits À, B et C qui parcourent en un moment donné de leur fabrication une série d’activitésdifférentes pour chacun des trois produits, on a un total de trois flux de production. Un flux est aussi appelé une chaîne d’activité ou chaîne de valeur (en anglais : value stream).



Lesnotions de « activité », « valeur » et « chaîne de valeur »

La valeur correspond à l’ensemble des rémunérations des facteurs de production (frais divers, salaires, amortissement…). C’est toutecharge réellement supportée pour satisfaire les besoins de la clientèle (ce qu’un client est disposé à payer si on lui laissait la possibilité de choisir)

Une activité est une séquence organisée detâches. Ces dernières se distinguent en deux catégories : les tâches ordinaires du processus qui génère de la valeur pour le client, et les autres tâches tels que les retouches, les manutentionsinutiles, le stockage superflu …qui augmentent le coût sans ajouter de la valeur au produit. Elles sont qualifiées de Muda (gaspillages). Si le client était informé de la présence des coûts générés parcette seconde catégorie de tâches dans sa facture, il refuserait de la payer.

Chaîne de valeur : Ensemble des activités successives inclues dans un flux. Lorsqu’elle est analysée dans unecartographie, il devient possible de repérer les handicaps ou les avantages de chaque tâche en termes de coût.


I- Les buts de la gestion des flux

Dans cette chaîne d’activités qui forme le...
tracking img