Champion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) ANALYSE COMMERCIALE DE L’UC

1-1 ANALYSE DE L’UC SUR SON MARCHE :

STRUCTURE DE L’UC :

Fiche Signalétique
Raison sociale/Enseigne : Champion CSF
Forme juridique : Société Anonyme
Adresse : 67-81 Avenue du Général LECLERC 92100 Boulogne Billancourt
Téléphone : 01.46.94.14.00
Site Internet : http://www.champion.fr/
Secteur d’activité : Grande distribution.
Forme de commerce :Commerce Intégré.
Méthode de vente : Libre service.
Superficie : 3 3OOm².
Horaires d'ouverture du magasin : Du Lundi au Samedi 8h30-21h sans interruption.

Historique de Champion (annexe) :
Champion est l'enseigne internationale du groupe Carrefour pour le format supermarché.
Son ambition est de devenir l'une des plus belles enseignes de la distribution.

Organigramme de l’Unité Commerciale :(annexe)
Répartition des personnes selon les rayons et l’effectif : 118
Style de Management : Participatif.

L’OFFRE ET SERVICE DE L’UC 

L’enseigne dispose d’un assortiment large et profond de produits alimentaire et non alimentaire, qui se répartissent en 6 grandes catégories (annexes)

Stratégie commerciale (annexe) :

OFFRE : Une gamme de produit de qualité à prix discounts.Champion offre : des 1er prix, des marques nationales et des MDD (avec des produits haut de gamme avec Reflets de France).
PRIX : Ils se positionnent sur un bon rapport qualité prix et sont moins chers que les marques nationales. Stratégie de prix d’alignement.
MARCHANDISAGE : Champion privilégie une présentation des produits en verticale c'est-à-dire en descente et en pavé (par marque ou par unité debesoin).
COMMUNICATION : L’enseigne pour dominer ses concurrents utilise tous les types de support pour faire sa publicité que ce soit média ou hors media. Notamment depuis le 1er janvier 2007, Champion occupe le devant de la scène télévisuelle.

PERFORMANCE COMMERCIALE :

Un CA de + de 28 millions d’euros en 2006 pour une fréquentation annuelle de plus d’1 millions de clients. Notre forceprincipale repose avant tout sur une grande surface de vente avec plus de 3OOOm² pour un panier moyen d’environ 26€ en semaine qui grimpe à 5O€ le week-end.
Nombre de clients en moyenne par jour 1 300 avec une augmentation le samedi jusqu’à plus de 2 5OO clients.
Le secteur DNP qui regroupe L’épicerie, Liquide et DPH représente en moyenne 45% du CA total du magasin.

IMAGE/POSITONNEMENT :Champion est une enseigne avec un positionnement généraliste. L’enseigne affirme sa notoriété jour après jour. Il cherche à satisfaire le maximum de besoins quel que soit les segments de clientèle. Il attire donc tout type de clientèle quels que soient son âge, son sexe, sa catégorie socioprofessionnelle.
.
LA CONCURRENCE LOCALE (annexe) :

Dans la galerie marchande il y a un primeur de fruitset légumes, un fleuriste, une boulangerie et une pharmacie puis la concurrence s’étend avec Monoprix, Auchan, Carrefour, Simply Market (Atac), Franprix...
La concurrence est accrue sur l’eau de source dans les HardsDiscounts, notamment grâce au format 2 Litres et les 1er prix.
Effectivement l’eau est consommé par une grosse partie des ménages français : plus de 95% des Français achètent del’eau en bouteille. Le marché de l’eau en bouteille (notamment plate nature) répond aux attentes des « insatisfaits » de l’eau du robinet qui souffre d’une image peu valorisante. L’eau embouteillée représente également une alternative saine aux produits sucrées tels jus de fruits ou sodas. Il y a donc des parts de marché à grignoter. D’autant plus que la saisonnalité importante sur l’été se fixeprincipalement sur les eaux aromatisées et les eaux gazeuses.

LA DEMANDE LOCALE DE l’U.C : (annexe socio démographique)

En terme quantitative : Boulogne Billancourt
Population active : 108 800 hab.
Densité habitants : 17 634 hab. /km2
Revenu moyen : La population boulonnaise est, en moyenne, une des plus aisées de la région parisienne. En 2006, les moyennes des revenus par foyer fiscal...
tracking img