Changement climatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
En bref : les enjeux du changement climatique
De toute évidence, le climat de la terre a évolué localement et à l’échelon mondial depuis l’époque préindustrielle. La majeure partie du réchauffement des cinquante dernières années est imputable aux activités humaines.
Selon les dernière prévisions du Giec , le climat pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d’ici la fin du siècle. Il sera plusinstable avec une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des phénomènes climatiques extrêmes tels que vague de chaleur, sécheresse, précipitations provoquant des inondations, etc.
Les effets du changement climatique se font déjà sentir en France et dans le monde.
Les changements climatiques ont déjà et auront des incidences sur la vie des êtres humains, les systèmesécologiques et l’économie dans tous les pays. Les coûts associés à ce réchauffement seront colossaux.
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre bien supérieure aux objectifs de Kyoto sera nécessaire d’ici la fin du siècle.
Il est possible d’atténuer les impacts du changement climatique : cela demande une action immédiate et de long terme.

Cause et conséquence

Cause :

Production d’eauchaude, climatisation, chauffage … sont à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des bâtiments constitue 23% de l’ensemble des émissions françaises (130 millions de tonnes). Sont à distinguer ici , les émissions directes c’est à dire celles des logements et des locaux tertiaires (bureaux, commerces, écoles,..) et les d’émissions indirectes issues des consommationsélectriques du secteur domestique et ainsi que celle du chauffage urbain.
Transport et lutte contre le changement climatique : une conférence internationale à Tokyo

Mis à jour le 16/01/2009
Représentants de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), de l’Agence internationale de l’énergie (l’AIE), de la Banque Mondiale, de l’Organisation de l’Aviation civileinternationale (OACI) et de l’Organisation maritime internationale (OMID) mais aussi 22 représentants de Gouvernement dont Dominique Busserau, se réunissent à Tokyo, les 15 et 16 janvier 2008 pour participer à la Conférence ministérielle sur l’environnement et l’énergie dans le domaine des transports.
Les transports sont responsables de 23% des émissions mondiales de CO2. Et ils sont sources depollution atmosphérique qui nuit à la santé et à la qualité de la vie. Partout dans le monde, les pouvoirs publics ont conscience que le secteur des transports doit contribuer aux efforts mondiaux contre le changement climatique.
Cette conférence a donc l’intention d’encourager les pays et organismes participants à renforcer la coopération dans ce secteur et à faciliter les efforts mondiaux dansla lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique.
Conséquence

élévation du niveau de la mer, modification des cycles de la végétation, recul des glaciers de montagne, blanchissement des coraux,...Le Groupe d’ Experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) prévoit une aggravation des ces impacts, et notamment une aggravation et une multiplication d’événementsextrêmes, comme les canicules ou des inondations à grande échelle. Nous savons également que, quels que soient les efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique se poursuivra au minimum pendant les quelques dizaines d’années à venir.
MONDE: Les conséquences du changement climatique mardi 2 septembre 2008
Deuxième partie d'une série d'articlesen trois volets, consacrée au changement climatique. Lire la première partie Source : IRIN

Le monde peut s’attendre à voir sa température augmenter d’environ 0,2°C tous les 10 ans, pendant les 20 prochaines années, selon plusieurs scénarios imaginés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Même si la concentration de tous les gaz à effet de serre et...
tracking img