Chapitre 4 le rouge et le noir
▪ 1, 12, « le sentier qu’il suivait » à « le manque d’occasion »
▪ Tableau de Caspar Friedrich « Matin dans les montagnes », 1822-1823
▪ Dossier : le mal du siècle : 618-620/ un narrateur avocat et procureur p 621-622
Travail préparatoire :
-objectif= appréhender le contexte dans lequel Julien élabore son ambition= lire le dossier sur le Mal du siècle : quel est le lien entre Napoléon et le désenchantement de la jeune génération du début du XIXème siècle ?
-Que montre ce passage de la grotte ? Préparation autonome du texte.
Introduction : Cet extrait est tiré du roman de Henri Beyle ou Stendhal, le Rouge et le Noir, paru en 1830, alors que son auteur quittait la France pour l’Italie. Il ne fut pas un succès, par le caractère déroutant de son héros. L’enthousiasme allait être tardif, pour les « happy fews », c'est-à-dire les quelques capables de comprendre le projet de Stendhal. Ce roman sans être autobiographique présente un héros, Julien Sorel, dont les préoccupations et les valeurs s’apparentent à celles de l’auteur et que l’on a appelé plus tard le beylisme. Dans cet extrait, le héros a été embauché comme précepteur, chez les Rênal. Une passion est en train de naitre entre lui et Madame de Rênal tandis que l’esprit libéral de Julien et son adoration pour l’Empereur exilé exaspère sa haine pour le milieu bourgeois de la Restauration qu’il découvre. Cet extrait correspond à un congé de Julien et présente le héros en voyage pour aller rejoindre son ami Fouqué, dans les Montagnes du Jura. Le héros se trouve dans une solitude révélatrice, qui lance l’intrigue réellement, puisque les ambitions de Julien sont ici dévoilées à travers le regard du narrateur.
Problématique : Nous verrons donc en quoi dans le récit de cette ascension solitaire prend place une scène de méditation romantique mise à distance par le narrateur.