Chapitre 7 La Société Abbâsside
La Société Abbâsside
I] Les Catégories Sociaux
A) Une société à tendance égalitaire
1) Le nouveau statut des convertis
Les convertis deviennent des «nisba» et porte le nom de leur ville d'origine comme el-Bagdadi ou el-Basri. La désignation «mawla» tente à disparaître, et au XIème s. on ne sait plus si les personnes sont d'origine Arabes ou non. L'élite de l'armée n'est plus réservée qu'aux Arabes. Le diwân est réformé, les Arabes ne reçoivent plus de pensions au mérite de leurs ancêtres. On assiste à une renaissance culturelle non-Arabe, revendiqué par les katib, d'origine perse : il y a traduction des œuvres pervi (=la langue perse). Dans la Cour Abbâsside, il se propage une culture Perse : c'est le mouvement de la «shu'ûbiyya».
2) Une société diversifié
Al-Mahdi(=règne de 775-785) entame une chasse au manichéens musulmans de l'Empire, les «zindiq» : ce sont gens les musulmans qui adoptent des sacrilèges qui ne sont pas de l'Islam. Ils sont considérés comme des hérétiques par le Calife. Il met en place des «sâhib al-zanâdiqa», un chef musulman qui doit poursuivre ces hérétiques afin de les punir. Ce sont plus les poètes qui sont influencé par les idées manichéens(=Bashâr Ibn Burd). Il se développe dans l’État Abbâsside une égalité de principe entre les musulmans. Des corpus de droit sont écrit, tout les musulmans sont égaux devant la loi qu'ils soient différent ethniquement ou socialement. La société reste tout de même hiérarchisée : il y a l'élite, la «khâssa», c'est-à-dire le Calife et son entourage, qui décide, et les sujet, la «'amma», qui exécutent. Il se développe une élite de l'armée aussi. L’État reste aussi esclavagiste. Il y a aussi une discrimination envers les non-musulmans(ex: pas la même peine si on tue un musulman ou un non-musulman). La noblesse reste temporaire, ce qui permettre à n'importe qui une ascension dans sa carrière (ex: un pauvre peut recevoir une éducation pour