Charmide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Charmide

Personnage
* Critias : Critias est le neveu de Glaucon, qui est le grand-père de Platon. Il est représenté dans le dialogue sous les traits d’un homme d’une trentaine d’années,habile. Il est mort lors d’une banale bataille de rue contre des démocrates, près du Pirée, en -404. L’une des accusations portées plus tard contre Socrate vient de ses relations avec ce personnage.
*Charmide : Charmide est l’oncle de Platon et le frère de Périctionè, la mère de Platon. Platon le décrit comme le jeune homme le plus beau et le plus sage de sa génération, suscitant l’admirationamoureuse des jeunes et des vieux. Aimé et protégé par son cousin Critias, qui est son tuteur, il est mort avec lui lors du même incident de rue.

* Khairéphon : Khairéphon est un ami et grandadmirateur de Socrate. Il s’exilera pendant les deux années de règne des Trente Tyrans et rentrera à Athènes après. Il ne vivra pas assez longtemps pour assister au procès de Socrate, et ne joue dans leprésent dialogue qu’un rôle mineur.

* Socrate

Introduction :
Socrate rentre de Potidée, où il se trouvait pour des raisons militaires. De retour à Athènes, il passe chez Khairéphon quil’accueille avec beaucoup de joie.
Après avoir répondu aux questions de ses interlocuteurs concernant la guerre, Socrate se renseigne sur ce que devient la philosophie à Athènes. Il veut savoir s’il existedes jeunes gens se faisant remarquer par leur beauté, leur esprit ou les deux à la fois. Critias en profite pour lui raconter que son cousin Charmide a des qualités physiques et intellectuelles trèsgrandes, et qu’il n’y a aucun Athénien qui n’en soit amoureux. Il lui précise aussi qu’il souffre de maux de tête.
Très intéressé, Socrate demande à voir le garçon. Socrate prétend pouvoir guérir lesmaux de tête de Charmide avec un remède Trace. Ceci n’est qu’un prétexte pour entamer la discussion avec Charmide. Socrate ajoute en suite que pour soigner la tête il faut d’abord soigner le corps,...
tracking img