Charte d'amiens 1895

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Charte d'Amiens

1895 CGT
1906 Congrès Amiens 8 au 16 octobre : Charte d’Amiens 824 voix/ 3 contre
fin XIXème :

Années 1860 : le mouvement ouvrier reprend vie ; mais très hétérogène : proudhoniens, bakounistes, blanquistes
25 mai 1864 : la grève cesse d’être un délit. La loi Emile Ollivier modifie les articles 414-416 du Code pénal :visant la grève. Depuis la Loi Le Chapelier 14-17juin 1791 qui interdisait les « coalitions » la grève était sévèrement réprimée. Les ouvriers peuvent se grouper pour établir des revendications collectives
Multiplication des chambres syndicales
1867 : statut légal des coopératives
1868 : les chambres syndicales sont tolérées (circulaire du ministre de l’intérieur aux préfets)
Le Second Empire cherche à contrôler les mutuelles ouvrières ;certains patrons, à la fin de l’Empire, sous la IIIème République constituent des mutuelles (Société lyonnaise des secours mutuels ; caisse des retraite pour les ouvriers de la soie après 1848 ; 1853 Emile Peugeot. Une bataille entre ouvriers et patronat pour le contrôle des mutuelles
1871 : la Commune, 1er gouvernement ouvrier ; dislocation du mouvement socialiste ; une gamme de courants

1886 :Création de la Fédération nationale des syndicats (FNS), d'inspiration guesdiste.
1887 : Création de la Bourse du Travail de Paris.
1892 : Création de la Fédération des Bourses du travail, marquée par le syndicalisme révolutionnaire de Fernand Pelloutier.
1895 : Congrès constitutif de la confédération générale du travail CGT à Limoges du 23 au 28 septembre. Les principaux piliers en sont lafédération du livre et celle des cheminots, mais de nombreux métiers restent hors de la CGT. Qui remplace Fédération nationale des syndicats.

1900 : Création du journal « la voix du peuple », organe de la CGT.

1902 : Congrès de Montpellier unité. La Fédération des Bourses du travail s'efface en tant que centrale et ses organisations s'intègrent dans la CGT. Cette unité réalisée constitue un pôled'attraction pour beaucoup d'organisations restées jusque-là dans l'expectative. Le syndicat se structure avec l'action d'hommes comme Victor Griffuelhes et Émile Pouget. La CGT compte alors 100 000 adhérents.
Mai 1906 : CGT réclame la journée à 8h. Elle occupe la Bourse du Travail de Paris, évacuée par la force sous les ordres de Clémenceau.
Congrès de la CGT des 8-14 octobre 1906.Anarcho-syndicalisme : contre les lois et les dictatures même celle du prolétariat. Contre la conquête du pouvoir politique, opposé à la coalition des forces ouvrière dans le but de conquérir le pouvoir, soutien l'éducation populaire. L’anarcho-syndicalisme fait abstraction du pouvoir, de l'État bourgeoisie ; rejette la lutte pour conquérir le pouvoir politique (contre la constitution d’un État ouvrier).Objectif grève générale et société sans État et sans classe.

Bourses du travail :
première Bourse du travail créée en février 1887 à Paris. En 1892, 10 des 14 bourses qui ont été crées sur le territoire français lancent à Saint Étienne une Fédération des bourses du travail.
La Fédération accroît son pouvoir sur les ouvriers aux dépends de la Fédération nationale des syndicats, seule autreorganisation nationale, guesdiste.
Deux animateurs principaux : Fernand Pelloutier et Emile Pouget qui encouragent l'adhésion des anarchistes.
Objectifs de base : c'est des bureaux de placement pour travailleurs mais de nombreux autres services notamment éducatifs (primaire, professionnelle et politique) dont le but est de répondre aux besoins de la population ouvrière.
C'est une structure verticale,qui ne concerne pas un seul corps de métier mais qui vise à organiser des solidarités ouvrières territoriales, solidarité de proximité géographique entre ouvriers, solidarité interprofessionnelle. Spécificité française, but d'organisation d'une émancipation des travailleurs et d'organisation d'une société future par l'action syndicale.
Tactique : action directe et stratégie : grève générale....
tracking img