Chat noir chat blanc - emir kusturica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chat noir, Chat blanc

1/ Chat noir, Chat blanc _ le film

Titre original : Crna macka, beli macor

Réalisateur : Emir Kusturica
Assistant réalisation : Zoran Andric
Scénaristes : Emir Kusturica et Gordan Mihic
Producteurs : Karl Baumgartner, Marina Girard

Pays d'origine : Yougoslavie
Genre : Comédie
Durée : 2h03
Date de sortie : 1998

Acteurs :
Père de Zare Matko DestanovBajram Severdzan
Cocaïnomane Dadan Karambolo Srdjan Todorovic
Amie de Zare Ida Branka Katic
Zare Zare Destanov  Florijan Ajdini
Coccinelle Sujka Ljubica Adzovic
Grand-père de Zare Zarije Destanov Zabit Memedov
Parrain de la mafia Grga Pitic  Sabri Sulejman
Petit-fils du parrain Grga Veliki Jasar Destani
Le prêtre Le prêtre Predrag Lakovic

2/ EmirKusturica _ le réalisateur

Emir Kusturica est réalisateur, scénariste, acteur, compositeur et producteur.
Serbe, Emir Kusturica fait ses études de cinéma à Prague en Tchécoslovaquie. Une fois celles-ci terminées, il rentre en Yougoslavie et travaille pour la télévision, exécutant quelques téléfilms. En 1981, il réalise son premier film 'Te souviens-tu de Dolly Bell ?' qui lui vaut un Liond'or au Festival de Venise. Ce succès l'ayant conforté, il projette un film plus ambitieux sur le sentiment d'angoisse sous la Yougoslavie de Tito : 'Papa est en voyage d'affaires' est sacré Palme d'or au Festival de Cannes de 1985. La marque Kusturica, mélange de surréalisme, de dérision, de tragédie, de poésie et de musique est posée définitivement en 1990 avec 'Le Temps des Gitans'. Courtisé parles Etats-Unis, il tourne 'Arizona Dream' et remporte un Ours d'or à Berlin en 1992. 'Underground', réalisé en 1995, primé à Cannes par la Palme d'or, a été démonté par une polémique de mauvais augure. Nombreux n'ont pas su voir la vision critique de l'auteur, derrière les scènes les plus fantasques et absurdes de ce chef-d’œuvre. Dépité, il retourne à ses premières amours, les gitans, avec lacomédie 'Chat noir, chat blanc' en 1998. En 2001, il réalise 'Super 8 Stories' qui reçoit la Plaque d'argent du meilleur documentaire au Festival international du film de Chicago. Les récompenses s'enchaînent. Son film 'La Vie est un miracle' obtient en 2004 le prix de l'Education nationale au Festival de Cannes et le césar du meilleur film de l'Union européenne 2005, tandis que 'Promets-moi' est encompétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2007.

3/ Résumé

Petit trafiquant des bords du Danube, Matko le Gitan projette de détourner un train transportant de l'essence entre Belgrade et la Turquie. Pour cela, il demande une aide financière à Grga, parrain de la mafia gitane, et s'associe à Dadan, un caïd cocaïnomane, amateur de filles et de techno. Ce dernier voit surtoutlà l'occasion de marier sa sœur Coccinelle à Zare, le fils de Matko. Il s'empare alors du convoi et de l'argent et force Matko, naïvement piégé, à donner son fils pour rembourser sa dette.

Zare apprend bientôt par son amoureuse Ida le destin qui l’attend. L'ambiance est morose chez Matko où l'on prépare le banquet de mariage. C'est alors que Zarija, le grand-père de Zare, a l’idée de mourirpour faire annuler le mariage. En vain. Dadan refuse d’annuler le mariage et Matko se retrouve forcé à cacher le corps de son père dans le grenier.

Le mariage à peine officialisé, Sujka s’enfuit de la fête. Alerté, Dadan mène la poursuite qui se prolonge dans une forêt où la minuscule Coccinelle fait la rencontre de Grga Veliki, petit-fils du vieux parrain. C’est le coup de foudre, et après unebrève confrontation, Grga Pitic ordonne à Dadan d'offrir sa sœur à son petit-fils en souvenir d'une ancienne dette. Tout semble rentré dans l'ordre.

La communauté gitane s'apprête à célébrer les deux mariages (Grga Veliki/Coccinelle et Zare/Ida) quand Grga décède brutalement d'une crise cardiaque. Bien résolu à ne pas différer le mariage de sa sœur, Dadan envoie alors Grga rejoindre son vieil...
tracking img