Chef d'entreprise et management par objectifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROPOSITION DE CORRIGE TD N°2

SUJET n° 1

Y-a-t-il un lien entre le chef d’entreprise et le management par objectifs ? Voilà la question qui nous est posée en conclusion d’un texte écrit par le père du management par objectifs Peter DRUCKER.

Après avoir défini le terme d’objectifs nous nous appuierons sur ce texte pour tenter de répondre à la question posée endéfinissant ce type de management et les embuches à éviter, ce qui nous donnera le profil de la personne pouvant utiliser une telle méthode et nous la comparerons à celui d’un chef d’entreprise avant de conclure.

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ! » disait un général chinois Sun Tzu , qui aurait vécu à la fin du VIème siècle avant JC, mais qu’est-ce qu’un objectif ?Le Petit Robert, dans sa deuxième signification du mot objectif donne la définition suivante: « But à atteindre. – Point contre lequel est dirigée une opération stratégique ou tactique. ».

Cette pensée et la définition précédentes permettent un premier éclairage sur l’existence d’un lien entre le manager « chef d’entreprise » et le management par objectifs.Dans ses souvenirs, Peter Drucker raconte que, petit garçon, vers six ans, il avait une institutrice, miss Elsa. Elle avait trouvé une méthode pour le rendre responsable de son travail scolaire : « Tu vois, lui dit-elle, en lui donnant un carnet, le lundi tu écriras ce que tu comptes apprendre dans la semaine. Et samedi, tu compareras ce que tu as réellement appris avec ce que tu avaisprévu ». En somme, au début, de la guerre de quatorze, miss Elsa avait appris à Peter Drucker, le management par objectifs. Et c’est en 1964 que Peter Drucker propose le management par objectifs dans son livre « Managing for results » .

Nous pouvons donc nous appuyer sur le texte proposé, reflet d’une forte expérience en management pour mieux préciser le concept du management parobjectifs

Le management par objectifs c’est pour l’essentiel : définir ce que l’on veut obtenir, décider de l’action à mener pour y parvenir et à la fin faire le bilan du résultat obtenu par rapport à la situation initiale.

On peut ainsi profiter de ce que l’on a appris pour progresser à l’instar de la roue de Deming en matière de qualité.

[pic]Plan : définir les objectifs, la façon dont on va les atteindre, l’échéancier.
Do : développer, réaliser, mettre en œuvre.
Check : vérifier que les objectifs visés sont atteints, sinon mesurer l’écart, comprendre ce qui s’est passé.
Act : prendre les mesures correctives pour arriver au résultat et s’assurer que cet acquisdemeurera stable.

Le management par objectifs peut également devenir un instrument de motivation et induire une plus grande participation des employés à une organisation, surtout s’il est participatif.

Rappelons alors les principes fondamentaux du management participatif par objectifs sont:
• Un employé veut savoir ce que l’on attend de lui ;• Un employé veut participer aux décisions affectant ses résultats ;
• Sa performance est considérablement améliorée quand il peut influencer les résultats obtenus ;
• Un employé veut une appréciation sur la qualité de son travail ;
• Sa performance est améliorée quand son supérieur manifeste de l’intérêt pour sa performance ;• Il souhaite de la reconnaissance pour la contribution qu’il apporte ;
• Et la possibilité de prendre des initiatives le valorise et renforce son envie de participer aux destinés de l’organisation.
Quelques embuches sont à éviter dans la mise en place du management par objectifs :
• La définition des objectifs n’est pas...
tracking img