Cherche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
4eme Partie :
Le rôle des sols dans la production primaire, conservation et protection des sols, cycle de la matière |

Objectif général : Connaitre l’importance, l’origine, l’organisation,l’évolution, la conservation et la protection d’un sol.

Chapitre 1 : Les sols, systèmes organisés en évolution

Un sol est le support favorisant le développement racinaire d’une plante etsa protection. Son épaisseur varie de quelques centimètres à quelques décimètres. Ainsi grâce à la fertilité et les éléments nutritifs du sol, les plantes se développent normalement.
_ Qu’est cequ’un sol ?
_ Comment est-il organisé et quels sont ses constituants physico-chimiques ?
_ Comment se forme et évolue le sol ?
Pour répondre à ces différentes questions, nous allons d’abord définirle sol à partir des observations faites sur le terrain, ensuite donner son organisation et ses constituants physico-chimiques, et enfin sa formation et son évolution.
Objectif spécifique terminal :Montrer l’importance, l’organisation et l’évolution d’un sol
Activité 1 : Des observations sur le terrain
Objectif : A partir cette observation, définir un sol et déterminer ses constituants.Tâche 1 :
Le sol est constitué de la litière, de l’humus, de l’argile, du sable, du calcaire, de l’eau, des gaz, des roches, des matières organiques, débris des végétaux.
Les sols sont organisés encouches superposées.
Tâche 2 : le sol est un ensemble complexe de couches superposées horizontalement constituées de matières minérales et organiques.

I) Qu’est ce qu’un sol ?

Le sol est uneformation meuble, constituée d’un complexe organo-minéral qui résulte de la transformation superficielle des roches mères, sous l’action conjointe des agents météoriques et des êtres vivants.
A)Organisation
Sur la coupe d’un sol, ou profil pédologique plusieurs couches superposées sont identifiables par leur couleur ou par leur aspect. Elles sont appelées horizons.
L’étude au laboratoire...
tracking img