Chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse et discussion

Par la technique de chevauchement d’incertitudes, nous pouvons affirmer que notre résultat obtenu (0,093 mol/L) de la concentration de la solution de NaOH est compatibleavec le résultat théorique. En effet, l’incertitude de la concentration obtenue en NaOH (±0,001 mol/L) se situe dans l’échelle d’incertitudes de la concentration réelle de NaOH (±0,001 mol/L). De cefait, les deux valeurs sont compatibles puisque les deux concentrations possèdent la même valeur et que le pourcentage d’erreur s’avère 0. Le schéma ci-dessous l’explique également :

Pour ce qui estdu CH3COOH, communément appelé vinaigre ou acide acétique, nous pouvons affirmer que notre résultat expérimental est valide, de justesse, avec le résultat théorique. En effet, le pourcentaged’erreur entre la concentration réelle de CH3COOH et la concentration obtenue est de 4% ce qui s’avère inférieur à 5%, le pourcentage d’écart requis pour qu’un résultat puisse être valide. Cependant, par latechnique du chevauchement des incertitudes, la concentration obtenue en vinaigre ne se montre pas compatible avec la concentration réelle. Effectivement, nous sommes arrivées à une concentrationayant une teneur en acide acétique de 5,2 ± 0,1% (m/V). Alors, la plus petite valeur que peut prendre la concentration obtenue est 5,1. Une différence de 0,1% sépare les deux concentrations. Le schémaci-dessous illustre bien ce phénomène :

Finalement, concernant l’inconnu #4 de HCl, nous pouvons affirmer que la concentration obtenue est compatible avec la concentration réelle. En effet, enutilisant le calcul du pourcentage d’écart, nous obtenons 1,9%. Alors, il est vrai de conclure que notre résultat est valide puisque le pourcentage d’erreur est inférieur à 5%. Par la technique dechevauchement des incertitudes, on constate également que la concentration obtenue de HCl est valide puisque la concentration réelle se retrouve entre les échelles de l’incertitude de la concentration...
tracking img