Chirugie maxillo-faciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La chirurgie maxillo-faciale



L'évolution de la chirurgie maxillo-faciale de 1914 à aujourd'hui.
Sommaire

Introduction

I- 1ère Guerre Mondiale → 1939

a) Le Contexte
b) L'évolution
c) Les Méthodes

II- 1939 → 2000

a) Le contexte
b) L'évolution
c) Les méthodes

III– Récentes évolutions, aujourd'hui et dans le futur

a) Cas les plus fréquents de nos jours ettechniques utilisées...........................
b) Les avancées de ces dernières années
c) Les avancées envisagées dans le futur

Conclusion

Bibliographie

Introduction

La chirurgie maxillo-faciale est une opération reconstructrice de la face à la différence de la chirurgie esthétique,qui corrige les défauts que l'on aime pas . La stomatologie est très liée à la chirurgie maxillo-faciale,en effet l'une est une science médicale consacré a la bouche et au dent tandis que l'autre prend en charge la cavité buccale et de la face.
Ce type d'acte très précis permet de refaire une visage détruit ou amoché par un accident.
La chirurgie maxillo-faciale permet de redonner un visage et également une identité elle est donc différente de la chirurgie esthétique qui elle n'est pasindispensable.
Aujourd'hui les chirurgiens sont capables de pratiquer des greffes de visages entiers. Alors qu'il y a un siècle cette spécialité n'était quasiment pas pratiquée. Nous pouvons donc nous demander comment la chirurgie maxillo-faciale a évolué durant ce siècle. Quelle a été l'évolution de la chirurgie maxillo-faciale depuis 1914 jusqu'à nos jours ?
Pour répondre à cette question nous nousintéresserons tout d'abord à la période de 1914 à 1939, puis à celle de 1939 à 2000 et enfin aux 10 dernières années et aux possibles évolutions de cette spécialité.
I- 1ère Guerre Mondiale → 1939

a) Le Contexte

La Première Guerre Mondiale éclate en 1914. À cette époque elle est connue comme la plus dévastatrice des guerres, à cause des nouveaux armements qui apparaissent.
Laguerre que la France a connu avant la Grande Guerre c'est la guerre Franco-Allemande en 1870 où ils se battaient encore avec de simples fusils et des canons, on se déplaçait encore à cheval …
Pendant la Première Guerre Mondiale on se bat avec des chars d'assaut, des mitraillettes et l'arme la plus dévastatrice, apparue à cette époque, c'est la grenade qui même après avoir explosé envoie beaucoup demorceaux de métal dans toutes les directions.
Les chiffres montrent l'ampleur de cette guerre : il y a eu 2 800 000 Français blessés sur les 8 000 000 de mobilisés, 300 000 ont été mutilés, 200 000 invalides à plus de 10% . Certains blessés l'ont été à plusieurs reprises car ils étaient obligés de retourner au front si le service de santé considérait que les blessures le permettaient.
Laguerre de tranchées était très dangereuse notamment pour la face parce que c'est la partie du corps la plus exposée aux explosions et aux tirs ennemis. Cela provoque que beaucoup de « défigurés » ou « gueules cassées » reviennent de guerre. C'est à ce moment que les médecins et les chirurgiens commencent à se pencher sur l'art de la chirurgie plastique et reconstructrice de la face : la chirurgiemaxillo-faciale est née.

Pendant la guerre il existe 3 « zones » :
La zone au front qui comportait des petits postes de secours et des centres d'évacuation.
Les postes de secours servaient à faire le « Triage », qui est le nom donné à l'organisation dans ces centres, puisqu'il faut savoir quelles blessure sont considérées comme graves et doivent être opérées instantanément ou si l'on peutlaisser un blessé patienter quelques heures pour s'occuper des cas plus graves.
Les centres d'évacuation conditionnaient les blessées avant leur transport pas ambulance vers des hôpitaux situés à l'arrière.
La zone dite des armées hospitalisait les blessés graves ou légers, cette zone se trouvait généralement proche d'un moyen d'évacuation rapide : fleuve, carrefour ferroviaire,...
tracking img