Commentaire / Fiche Bac : Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, Lettre 175, (1782)

Objet d’étude : Le roman et ses personnages

Extrait de : Les liaisons dangereuses, Laclos

Catégorie : Lettre

Courant littéraire : Roman épistolaire

Situation : Valmont est mort, la présidente de Tourvel est au couvent. Ce passage est une sorte de conclusion sur le sort de la Marquise de Merteuil.

Plan :

I) Les éléments de l’épilogue

1) Le sort de la Marquise
2) Le sort de Cécile
3) Le sort de Danceny

II) La morale du roman

1) Le châtiment des coupables
2) Un châtiment discutable
3) Une morale qui vient trop tard

Commentaire :I) Les éléments de l’épilogue

Cette lettre se présente sous forme de paragraphes informatifs qui présente la mort de la Marquise de Merteuil de 4 façons :
• La mort sociale : elle s’exclue
• La mort physique : elle est dévisagée
• Elle est ruinée
• Elle doit s’exiler

1) Le sort de la Marquise

La marquise de Merteuil est défigurée par la variole, or chez les libertins, tout se joue sur l’apparence. C’est donc une punition cruelle. On relève l’hyperbole « hideuse ». De plus, elle est ruinée et perd son procès.
Mme de Volanges est une narratrice habile, elle suggère que le sort de la marquise de Merteuil serait pire que la mort, tout le texte estau discours rapporté « dit-on », « paraît », « il est tel que ». Elle fait une gradation dans la description de Merteuil « défigurer » puis « perdu un œil » et enfin « vraiment hideuse ». Le sort de la Marquise est renforcé par l’opinion des autres « Le marquis… disait », « tout le monde trouva ». Le sentiment des gens varie entre l’indignation et la pitié.
• Aspect physique et moral : elle est défigurée, son âme est sur son visage
• Aspect matériel : elle est ruinée et vole « disgrâces »
• Fuite en Hollande « torts »

2) Le sort de Cécile

Mme de Volanges n’a pas beaucoup de sentiments à ce moment-là pour sa fille. « grand sacrifice ».

3) Le [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 09). Choderlos de laclos, "les liaisons dangereuses", lettre 175 (épilogue) : commentaire. Etudier.com. Récupérée 09, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Choderlos-De-Laclos-Les-Liaisons-Dangereuses/74982.html

MLA

"Choderlos de laclos, "les liaisons dangereuses", lettre 175 (épilogue) : commentaire" Etudier.com. 09 2010. 2010. 09 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Choderlos-De-Laclos-Les-Liaisons-Dangereuses/74982.html>.

MLA 7

"Choderlos de laclos, "les liaisons dangereuses", lettre 175 (épilogue) : commentaire." Etudier.com. Etudier.com, 09 2010. Web. 09 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Choderlos-De-Laclos-Les-Liaisons-Dangereuses/74982.html>.

CHICAGO

"Choderlos de laclos, "les liaisons dangereuses", lettre 175 (épilogue) : commentaire." Etudier.com. 09, 2010. Accédée 09, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Choderlos-De-Laclos-Les-Liaisons-Dangereuses/74982.html.