Chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du chômage

Etymologie : du latin caumare, se reposer pendant la chaleur, venant du grec kauma, chaleur brûlante.

Le chômage est la situation d'une personne qui, souhaitant travailleret ayant la capacité de le faire (âge notamment), se trouve sans emploi malgré ses recherches. L'absence d'emploi peut résulter d'une entrée dans la vie active, du désir de retrouver un emploi aprèsune période d'inactivité, d'un licenciement, d'une démission volontaire ou d'un désir de changer d'activité.

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active("l'ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée", selon la définition de l'Insee).

Du point de vue économique, le chômage est interprété comme larésultante d'un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail.

Plusieurs formes de chômage peuvent être distinguées :
•Le chômage naturel (ou frictionnel) est dû au fait que chaquejour il y a, pour diverses raisons, de nouveaux demandeurs d'emploi, et qu'il y a toujours un temps de battement entre le début de la recherche de l'emploi et l'entrée dans un nouvel emploi. Un taux dechômage nul ne peut donc être atteint. Le plein emploi est considéré comme atteint lorsque le taux de chômage se situe aux alentours de 3,5% à 4%.

•Le chômage conjoncturel (ou keynésien) correspondà un ralentissement de l'activité économique provoquant une réduction temporaire des besoins de main d'oeuvre dans l'économie. Les entreprises licencient pour adapter leur capacité de production à labaisse de l'activité économique. Le chômage conjoncturel se résorbe avec le retour de la croissance économique qui nécessite des embauches de la part des entreprises.

•Le chômage structurel est liéà des changements de structures économiques dans un pays, provoquant une inadéquation qualitative entre l’offre et la demande de travail. L'évolution des qualifications dues aux évolutions...
tracking img