Management strat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Le diagnostic externe : menaces et opportunités de l’extérieur
3 questions fondamentales se posent à ce niveau de diagnostic… Est-on adapté à l’environnement qui nous entoure ? Est-on compétitif par rapport à nos concurrents ? Sommes-nous en adéquation avec la demande ? Est-on capable de répondre à leurs besoins ? Les diagnostics de l’environnement, de la concurrence et de la demandepermettront d’y répondre.

A. Diagnostic de l’environnement :
L’environnement d’une entreprise, ce qui l’entoure, peut l’influencer, la déstabiliser ou au contraire lui offrir de nouvelles opportunités est un vaste domaine d’investigation pour l’entreprise. Il s’étend à différents types d’environnement que nous allons étudier... 1) Environnement économique : Il est un des premiers facteurs susceptibled’affecter l’activité des entreprises. En période de croissance les opportunités ne sont pas les mêmes qu’en cas de récession. La croissance du pouvoir d’achat, le taux d’épargne, les facilités d’accès au crédit, l’inflation, le taux de chômage sont les indicateurs de la future consommation des ménages. Les forts taux de croissance de la Chine ou de l’Inde en ont fait des marchés attractifs surlesquels de nombreuses entreprises se sont lancées. Pourtant des risques de surchauffe existent en Chine (+16.8% des ventes de détail et + 4.8% d’inflation) et inquiètent le gouvernement chinois qui voit dans la crise américaine peut-être une occasion de reprendre souffle après quatre années consécutives de croissance à 2 chiffres (11.4% en 2007) La crise américaine des subprimes et les risques derécession dans un pays où la consommation des ménages contribue à 70 % au PIB national peuvent ralentir demain fortement la croissance européenne et réduire d’autant l’activité des entreprises. La remontée du chômage en Espagne fait craindre aux entreprises un ralentissement de l’économie espagnole. Son âge d’or toucherait-il à sa fin ? Pour la première fois depuis 2003, le taux de chômage aaugmenté l’année dernière, atteignant 8.6 % au 4 ème trimestre contre 8.3 % fin 2006. Le secteur de la construction est le plus touché (+61 500 demandeurs d’emplois) suivi des services et de l’agriculture. Parmi les facteurs explicatifs, la hausse des prix du pétrole et les crises financières internationales qui ont eu des répercussions plus fortes que prévues dans tous les secteurs.
Commentaire [c1]:Source : Figaro 25janvier 2008

DOC n°6

2) Environnement juridique : Le système politique d’un pays, son arsenal législatif, réglementaire et administratif définissent le cadre dans lequel va évoluer l’entreprise, la contraignant ou la libérant un peu plus. En France les questions sont nombreuses : les magasins pourront-ils ouvrir le dimanche ? La loi Raffarin protégeant le petit commercesera-t-elle abolie ? Le contrat de travail sera-t-il modifié pour permettre une plus grande flexibilité des entreprises ? Ailleurs aussi…En Inde la liberté d’ouvrir un magasin de distribution sera-t-elle accordée aux entreprises étrangères sans qu’il leur soit nécessaire d’avoir un partenaire indien à leur côté ? En Chine : l’AFC-TU, le syndicat unique, contraindra-t-il les compagnies étrangèresinstallées en Chine à créer des cellules syndicales ? Aux Etats-Unis, Sanofi Aventis a du retiré de la demande de mise sur le marché sa pilule miracle contre l’obésité, l’Acomplia, soupçonnée de provoquer dépression et suicide. Face à la redoutable Federal Drug Administration (FDA) le laboratoire français ne pouvait risquer un refus. Plus généralement toutes les entreprises du secteur pharmaceutiquesont touchées par des règlementations de plus en plus strictes qui les obligent progressivement à changer de modèle économique face à des exigences d’essais cliniques qui renchérissent les coûts de fabrication des médicaments. A cela s’ajoute des prix des médicaments en baisse et l’émergence des génériques. Ainsi, c’est près de 20 % des ventes de Sanofi qui sont menacées par des génériques, le...
tracking img