Chory

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE ET PME : PEUT-ON PARLER DE « STRATEGIES ENTREPRENEURIALES » ?

Claude ETRILLARD

Université de Bretagne Sud 8, Rue Montaigne, BP 561 56017 VANNES Cedex Claude.Etrillard@univ- ubs.fr Bur : 02.97.62.64.83 Fax : 02.97.62.64.77

Résumé : Le concept de «Stratégie Entrepreneuriale », issu de la volonté de réintroduire une dimension proactive dans les évolutions stratégiques des grandesentreprises, emprunte un certain nombre d’éléments au champ de l’Entrepreneuriat. Inversement et paradoxalement, la PME et son propriétaire-dirigeant ont souvent étés exclus de l’analyse stratégique au nom de la « spécificité » de la PME, notamment sa dimension entrepreneuriale, en particulier celle du pouvoir décisionnel et de l’emprise de son dirigeant. Il est proposé dans cet article d’examinerdans quelle mesure le concept de « Stratégie Entrepreneuriale » peut permettre d’analyser les évolutions stratégiques des PME, dès lors qu’on la définit comme résultant du processus d’élaboration de la prise de décision stratégique du dirigeant-propriétaire de la PME.

Mots clefs : PME, Stratégie, Entrepreneuriat, Stratégie Entrepreneuriale.

Remerciements : Je tiens à adresser desremerciements sincères aux évaluateurs de ce papier pour leur contribution à ces développements.

XIII ème Conférence de l’AIMS. Normandie Vallée de Seine – 2, 3 et 4 Juin 2004

STRATEGIE ET PME : PEUT-ON PARLER DE « STRATEGIES ENTREPRENEURIALES » ?
Michael PORTER annonçait « le grand retour » de la stratégie en ouverture de la session 2002/2003 de HEC. Qu’en est- il aujourd’hui? Force est deconstater que de multiples alternoiements sur les outils, sur les cabinets de conseil, sur leurs échecs supposés (Mc. Kinsey avec Enron, Suissair, K Mart, etc.) remettent parfois en cause la légitimité du « management stratégique », ou à tout le moins, celle de leurs représentants parmi les plus visibles.

Simultanément, on peut avec FLAMMANT (2003) (et bien d’autres auteurs), dans sa thèse sur l’«Anthropologie des Managers », constater une perte de pouvoir réel de décision des managers dans les grandes entreprises. Qu’en est- il du pouvoir décisionnel stratégique dans ces entreprises ? Assiste-t-on à la disparition de modes de management fondés sur l’utilisation des compétences et des modèles de stratégie par les managers ? Qu’en est–il alors des capacités d’évolution stratégique de cesentreprises ? S’agit- il d’une remise en cause de la légitimité du champ lui- même ? Vaste problématique, probablement exagérée, qui ne fera en tous cas pas l’objet de développements ici, mais qui perme t d’en arriver même à poser la question de l’existence d’un paradoxe : Finalement, face à cette tendance, le propriétairedirigeant de PME ne serait- il pas aujourd’hui paradoxalement dans une certainemesure, « toutes choses égales par ailleurs », parmi les derniers dépositaires d’un réel pouvoir décisionne l stratégique individuel ? N’y aurait-il pas à apprendre sur la dimension stratégique de ce décideur ?

Sur quoi est fondé ce pouvoir ? Essentiellement sur la propriété. Comment s’exerce-til ? Quelles compétences sont mobilisées ? Stratégiques ou « entrepreneuriales » ? Le mot est lancé : ilvéhicule toutes sortes d’idées, de fantasmes, d’incompréhensions, d’attitudes diverses de la part du monde académique. Une chose est certaine : on assiste, notamment dans la sphère anglo-saxonne à un retour en force de la mise en oeuvre des « valeurs entrepreneuriales » comme moyen de dynamisation de l’entreprise. DRUCKER (1984) disait

XIII ème Conférence de l’AIMS. Normandie Vallée de Seine –2, 3 et 4 Juin 2004

1

déjà à l’époque que les entreprises (les grandes) ne pourraient survivre « si elles ne développaient pas de véritable compétence d’entrepreneur ».

La question est donc de déterminer comment réintégrer un esprit d’entreprise, un comportement entrepreneurial dans ces grandes entreprises. La réponse passe par la mise en oeuvre de « Stratégies Entrepreneuriales ». Ce...
tracking img