Christianisme médiévale
Introduction : La période qui s’étend du XIe au XIIIe siècle est marqué dans tous les domaines par un spectaculaire bond en avant. Il y a à la fois une expansion démographique sans retour en arrière, il y a une diffusion de technique nouvelle qui améliore l’agriculture.
Durant cette période, tous les habitants de l’Occident sont chrétiens sauf quelques communautés juives et musulmanes.
Malgré les divisions politiques, l’unité religieuse de cet Occident chrétien est renforcée par l’usage par une langue savante : le latin ; et part une culture commune.
L’Eglise de Rome est la colonne vertébrale de cette société totalement imprégné par la religion.
Problématique : Comment le christianisme imprègne-t-il l’univers des Européens entre le XIe et le XIIIe siècle ?
I/La vie religieuse en Occident : un renouveau de la foi. A) Être chrétien au Moyen-Âge.
Un chrétien est une personne qui croit en un seul Dieu, il va à la messe afin d’obtenir le culte de sacrement (confession, baptême, sacrement des malades, le mariage, l’eucharistie, l’ordination et la confirmation), il croit en Jésus-Christ et l’obéissance dans les dogmes de l’Eglise.
Dogmes : Croyances définies par l’Eglise qui s’imposent obligatoirement à tout chrétien.
Les dogmes sont des prières pour dire « Je cois » à un Dieu créateur
(Genèse), pour signifier à la croyance en Jésus-Christ ( fils de Dieu), pour dire que J-C est né par la Vierge Marie, pour dire que J-C est mort sur la croix, pour dire que J-C a été ressué au 3ème jour de sa mort, pour dire qu’il y a le Paradis, pour dire qu’il y a la Trinité ( Père, Fils et Saint-d’Esprit) et que l’ Eglise « catholique » est universelle et l’Eglise « apostolique » appartient à l’apôtre Pierre.
Le chrétien pense qu’il existe deux mondes dans l’au-delà : l’Enfer et le Paradis.
Pour mériter le paradis, le chrétien doit pratiquer la charité, obéir à l’Eglise, aller à la messe et obéir à