Christophe colomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La navigation

Les voyages de Christophe Colomb s’inscrivent dans le cadre des Grandes Découvertes entre 1400 et 1500. Pour mieux comprendre l’importance de ses découvertes, il est nécessaire de prendre en considération les causes qui ont encouragé et rendu réalisables ces voyages.
Dans la seconde moitié du XVème siècle, en dépit de la prospérité retrouvée, les pays d'Europe occidentalesubissent de nombreuses entraves au développement de leurs activités économiques. La nécessité de passer à la fois par les exigences turques et le monopole de Venise et de Florence pour se procurer les produits précieux d'Orient leur crée des difficultés communes. Deux pays du sud-ouest de l'Europe, l’Espagne et le Portugal, tentent des voies nouvelles qui font d'eux les pionniers de l'économiemoderne.
On peut résumer les causes de ces expéditions sous trois ordres :

Causes militaires et religieuses - Causes économiques - Causes techniques

A/ Causes militaires et religieuses

La péninsule ibérique, longtemps occupée par les Maures, se libère peu à peu de ses conquérants arabo-berbères. La Reconquista est reprise avec l'union des souverains d'Aragon et de Castille (Ferdinandd'Aragon et Isabelle de Castille) ; après une longue période de guerre civile, ils travaillent à la restauration de l'unité espagnole et de l'autorité souveraine. Pour cela, un adversaire commun est indispensable : ce sera l'Infidèle. La prise de Grenade (1492) amène la disparition du dernier lambeau de domination musulmane sur le sol hispanique.
Le Portugal s'est longtemps opposé au royaume deCastille ; limité dans ses ambitions dans la péninsule ibérique, il est contraint de se tourner vers le grand large pour trouver les terres nécessaires à son expansion démographique. D'autre part, le besoin en blé conduit les souverains de Lisbonne à commercer avec le Maroc et les Portugais s'installent à Ceuta dès 1415.
Ce contexte de la Reconquista est dominé par une volonté d'apostolat pourconvertir à la vraie religion les peuples lointains et inconnus. La chute de Constantinople (1453) marque la fin provisoire de l'antagonisme qui oppose l'Eglise catholique aux Eglises orthodoxes tombées sous le joug des Turcs.

B/ Causes économiques

L'apaisement des conflits internationaux (guerre de Cent ans, lutte entre les maisons de Castille et d'Aragon, etc) et le rétablissement de l'ordrepublic (fin de la guerre des deux roses en Angleterre, de la lutte des Armagnacs et Bourguignons en France) constituèrent des circonstances favorables à une reprise générale de la vie économique.
La courbe démographique recommence à croître, donnant ainsi aux activités une pulsion nouvelle. Mais les troubles politiques du XIVème siècle ont apporté des bouleversements durables à l'économie d'avantguerre. Les anciens foyers de production ont décliné et de nouveaux se sont éveillés ; les routes des échanges se dont déplacées. La plus grande partie des marchandises provenant d'Orient n'empruntent plus les cols des Alpes pour atteindre les villes de foire d'Allemagne ou de Champagne. La nouvelle route est maritime et relie Gènes et Venise à Londres et Bruges par le détroit de Gibraltar. De là,les marchandises partent vers les villes hanséatiques (Brême, Hambourg, Riga, etc.). Les villes de foire continentales périclitent alors que les ports de l'Atlantique (Séville, Lisbonne, Anvers) prospèrent.

Les techniques bancaires et commerciales se modifient :
- création du système des assurances met les armateurs à l'abri des aléas de la mer et des attaques des pirates ;
- la comptabilitéen partie double facilite les contrôles et les bilans ;
- la lettre de change évite les transferts de fonds et le change manuel des monnaies. Elle favorise le développement des formes primitives du capitalisme ;
- la mise sur pied de grandes sociétés anonymes à actions dans la banque et le commerce international.

La reprise démographique, l'amélioration des conditions de vie, l'entrée...
tracking img