Chronologie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

( L’EXPERIENCE D’UNE MONARCHIE LIBERALE (1814-1820)

L’avènement de Louis XVIII, la charte du 4 mai 1814.
( L’entrée des alliés dans Paris signe la fin du premier Empire.
( Le 2 avril, le Sénat proclame la déchéance de Napoléon I, il abdique le 6 et est ensuite exilé à l’ile d’Elbe.
( Le traité de Paris signé le 30 mai, reconnaît à la France les territoires annexés entre 1789 et1792 (tels la Savoie, Nice, Avignon, ou Mulhouse notamment), sans occupation, ni indemnité de guerre.
( Appelé par le sénat, le comte de Provence (le frère de Louis XVI) quitte l’Angleterre, pour la France et devient officiellement Louis XVIII « roi des français ». Il arrive à Paris le 3 mai 1814.
( Par la déclaration de Saint Ouen du 2 mai, le monarque garantit au peuple le maintien des libertésessentielles. Signature le 4 mai 1814 de la charte constitutionnelle qui instaure une monarchie libérale, inspirée des idées de la Révolution française : elle reconnaît les principes fondamentaux de liberté, d’égalité, de propriété ainsi que l’indépendance des juges.

FONCTIONNEMENT SIMPLIFIE DU POUVOIR POLITIQUE ENTRE 1815 ET 1848

( Le roi, chef du pouvoir exécutif possède aussi unepartie du pouvoir législatif (l’initiative et la promulgation des lois) mais il le partage avec deux assemblées, la Chambre des pairs qu’il nomme, et la Chambre des députés, élus au suffrage censitaire (( droit de vote réservé aux personnes les plus riches), le corps politique est ainsi réduit à moins de 110 000 électeurs.
(ill.( portrait de Louis XVIII en costume de sacre, Robert Lefèvre)

LouisXVIII doit surmonter durant son règne trois épreuves majeures :
( Les Cent-Jours = période comprise entre le 20 mars et le 22 juin 1815.
( Commence par le retour en France de Napoléon I alors exilé sur l’île d’Elbe qui débarque en toute discrétion le 1er mars 1815, avant de rejoindre triomphalement la capitale.
( Acte additionnel aux constitutions de l’empire (rédigé par Benjamin Constant),promulgué le 22 avril. D’inspiration libérale elle se situe dans le prolongement de la charte en donnant le pouvoir exécutif à l’empereur et le pouvoir législatif aux deux assemblées.
( Défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon est obligé d’abdiquer.
( L’empereur déchu se rend aux anglais en juillet et est exilé sur l’île de sainte Hélène où il meurt en mai 1821.
( Le poids de l’occupationétrangère
( Exilé en Belgique durant les cent jours, Louis XVIII revient à Paris le 8 juillet 1815. Forme un nouveau gouvernement mais doit cependant affronter une deuxième épreuve l’occupation étrangère. (début septembre 1815, 61 départements sont occupés par les militaires alliés).
( Le second traité de Paris (20 novembre 1815) enlève à la France de nombreux territoires dont la Savoie, Sarre-louisou encore le pays de Gex (entre autres) et impose à la France une indemnité de guerre de 700 millions de francs et l’occupation étrangère (Angleterre - Russie - Autriche - Prusse) jusqu’en novembre 1818. (ill. Zone d'occupation de la France de juin 1815 à novembre 1818).
( La terreur blanche = nom donné aux massacres perpétrés par les « ultras » (= royalistes partisans de la monarchie absolue ethostiles à la Charte) à l’encontre des populations ayant soutenu le retour de Napoléon.
( Dans cette atmosphère les élections législatives de 1815 voient le triomphe des ultras qui remportent 350 sièges sur 389( démontre le mouvement réactionnaire des électeurs effrayés par le retour de Napoléon au pouvoir.
( La nomination à la tête du gouvernement du duc modéré Richelieu va engendrer une vaguede lois répressives votées par une assemblée royaliste majoritaire( Créant une « vague de terreur légale », avec la révocation d’un quart des fonctionnaires, l’arrestation de 70 000 personnes pour motifs politiques, et l’assassinat de plusieurs maréchaux d’Empire dont le maréchal Ney.
(ill. caricature publiée par quotidien royaliste).

La remise en ordre

( La terreur blanche prend fin...
tracking img