Cindy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Excision

Sommaire

Introduction……………………………………………………………………..……page 3

Première partie : Description
1) Où se fait cette pratique?.....................................................................................page 4
2) Pourquoi cette pratique militante?.....................................................................page 5
3) Les différents typesd’excisons………………………………………....……....page 6

Deuxième partie : Lutte contre l’excision dans le Monde
1) Les origines de l’excision en France…………………………………...………page 7
2) Les politiques sociales en France contre cette pratique…………………..…..page 8
3) L’excision et les Organisations internationales …………………………..…..page 9

Troisième partie : L’excision : un combat en France
1) Une lutte bénéfique………………………………………………………...….page 102) Une enquête nationale sur la pratique de l’excision en France…………….page 11

Conclusion……………………………….……………………………………... …..page 13

Bibliographie……………………………………………………………………..…page 14

Annexes……………………………………………………………………………….page 15

Introduction

Les mutilations sexuelles féminines désignent toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitauxexternes de la fille/femme ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiquée pour des raisons culturelles ou autres et non à des fins thérapeutiques.

Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'un petit morceau de tissu biologique. Cependant le terme excision est beaucoup plus communément utilisé pour désigner spécifiquement l'excision clitoridienne.
Elles sontpratiquées essentiellement en Afrique mais aussi au Proche-Orient, en Inde, ect… Les pays occidentaux dont la France ne sont pas épargnés : le geste est alors pratiqué sur les petites filles immigrées soit dans le pays d’accueil malgré l’interdiction légale, soit lors d’un séjour dans leur pays d’origine, parfois même à l’insu des parents.

Malgré la connaissance générale du phénomène del’excision dans certains pays, il faut reconnaître que l’on trouve très peu de données systématiques et fiables sur la fréquence de cette pratique à l’échelle nationale des pays. Certes, une littérature abondante existe sur l’excision, mais très peu de travaux sont consacrés aux considérations médicales. L’accent est plutôt mis sur les volets des coutumes et tradition, sur les motivations culturelles etactuellement sur les aspects juridiques dans l’optique de lutter en faveur de son abolition.

Pour etudier ce phénomene, nous nous sommes questionnées sur l'impact de l'excision dans la société et dans le monde.
Afin de répondre au mieux à ce questionnement, nous décrirons dans une première partie l’excision. Ensuite dans la deuxième partie, nous aborderons la lutte contre l’excision dans lemonde. Et enfin nous terminerons sur le combat de l’excision en France.

Première partie : description
1) Où se fait cette pratique ?
L'excision est un sujet tabou et les jeunes filles ne savent pas exactement ce qui les attend. On leur fait miroiter une grande fête et beaucoup de cadeaux et la plupart ne se doutent pas des souffrances atroces qu'elles vont endurer. L'excision fait partie dela vie de beaucoup de communautés africaines, comme chez nous la communion ou la confirmation.
Pour commencer, nous allons évoquer ou se passe cette pratique. L’excision est avant tout un problème africain subsaharien puisque le Maghreb n’est absolument pas concerné. La situation varie fortement d’un pays à un autre : de 20% des filles au Sénégal à 90% au Soudan. Mais selon l’OMS (OrganisationMondiale de la Santé) même au Sénégal, le taux peut atteindre 100% dans certaines zones qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes.
D’après une étude réalisée par Isabelle Gillette Faye, sociologue et directrice du GAMS (Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et autres pratiques affectant la santé des femmes et des enfants), 53 000 fillettes et...
tracking img