Circuit du linge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition dépendance :

c'est un terme utilisé selon plusieurs contexte différent.
Sens péjoratif tout d'abord traduisant la subordination, la soumission et l'asservissement.
En psychologie, le terme décrit la situation de l'enfant qui dépend de l'assistance parentale sur les plans matériels, psychologique et sociale.
En médecine, il s'agit d'un état pathologique révéler par l'arrêt de laprise de substance toxique produisant des symptômes d'abstinence.
D'autre part les économistes qualifient dépendantes les populations non-active (adultes ou âgées) bénéficiant d'un revenu de substitution

dépendance de la personne âgées

Il est habituellement compris comme l'état de la personne âgées qui ne peut accomplir seules les activités de la vie courante. Concrètement il évoque un étatde besoin et signifie le transfert vers un tiers d'acte nécessaire pour assurer les tache de la vie courantes.

Définition humanitude :

C'est le fait d'avoir conscience d'appartenir a l'espèce humaine.
C'est aussi un concept d'anthropologie et non de philosophie comme peut l'être l'humanisme.
L'humanisme et l'humanitude sont deux concept intimement liés et différent a la fois.
C'est aussil'ensemble des particularités qui permet a l'homme de se reconnaître dans son espèce, l'humanité, et de reconnaître un homme comme faisant parti de l'humanité.
Ces particularités sont : la verticalité, le regard échangé l'intelligence, la capacité de toucher l'autre, le sourire, le rire, le regroupement familial, le repas, la socialisation... etc

les appel d'humanitude :

Il recouvre lescomportements d'attention de reconnaissance, de sollicitude, qui manifesté entre les hommes, deviennentdes incitation à devenir.Ils sont créateur du développement humain

I- le circuit du linge sale

tout d'abord avant de devoir procéder au pré-tri il faut prendre en compte deux idées essentiel qui façonne le circuit du linge sale tout d'abord il faut considérer que le linge sale correspond a unlinge contaminé et pour finir il est nécessaire d'éviter tout stockage dans la chambre.

a) le pré-tri

Le pré-tri a pour objectif de limiter le tri en blanchisserie. Il contribu a remplacer le tri et le comptage du linge sale qui sont interdit dans le service.
Le pré tri intervient après chaque réfection de lit et lors de la toilette et des soins corporels du patient.
Le pré-tris'effectue dans le couloir à l'aide d'un chariot, le chariot n'entre pa dans la chambre.
Compte tenu des différentes catégorie de linge, il est souhaitable d'avoir un chariot comprenant quatre sacs de couleur différentes.
Ce chariot est composé de couvercle pour chaque sac, ou de système de fermeture dont ont veillera a ne pas obstruer l'ouverture.
Mais avant de devoir manipuler le linge sale il estnécessaire de prendre des précaution d'hygiène.
En effet il faut mettre des gant et réalisé une désinfection des mains après avoir manipulé le linge sale.
D'autre part il faut enlever tout les objets ne devant pas aller en blanchisserie, tel que les changes complet et/ou protections, appareils dentaire ou auditifs stylos ou autre matériel vulnérants. Ces objets détériorent les machine et représenteun risque pour le personnel de la blanchisserie. Il ne reste plus qu'a répartir le linge sale dans les différent sacs du chariot dont ont a parler précédemment, en tenant compte des différentes catégorie de linge qui sont les suivant :
-grand plat (draps de lit, alèse, dessus de lit)
- petit plat ( torchon, gant de toilette, serviette de toilette)
- linge fragile ( couverture)
- linge en forme(veste de pyjama chemise de nuit pantalon de pyjama)

cas particulier :

Tout d'abord pour le linge du bloc opératoire et pour les services a haut risque la procédure veut qu'il faut mettre les casaques et les champs dans un même sac lorsqu'ils sont recyclés.
De plus pour les tenues du personnels, ceux doivent être insérer dans un sac différencié situé dans le vestiaire avec les poche...
tracking img