Citation nietzsche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la solitude, tu te dévores toi-même ; lorsque tu es au milieu des gens, tu es dévoré par plusieurs ; choisis !

(Fr. Nietsche)

Pour ceux qu’ils l’ont traversée, elle est sournoise,parfois muette ou douloureuse. Elle rode en chacun de nous à différents moments. La solitude, certains la trouve bénéfique et d’autres préfèrent la fuir en se retrouvant avec leurs proches. Afin qu’ils nes’engouffrent dans les méandres de leurs pensées. Selon Fr. Nietsche, soit nous nous dévorons nous-mêmes dans la solitude ; soit nous sommes dévorés par les autres en leur compagnie et qu’ainsi, il fautfaire un choix. Mais est-il vraiment possible de choisir ? Tout d’abord, la solitude peut-elle nous nuire au point de nous anéantir ? Ensuite, pourquoi serions-nous dévorés par les autres ? Enfin, nepourrions-nous pas concilier habilement les deux ? Voici des questions qui demandent à être analysées.

Il est vrai qu’une personne touchée par la solitude peut se renfermer sur elle-même et neplus vouloir être au contact des autres. En effet, une personne âgée venant de perdre son conjoint, se retrouvant seule à la maison peut ainsi se laisser sombrer dans la solitude, parfois même jusqu’à selaisser mourir.

En revanche, dans notre société où nous sommes de plus en plus sous pression, du fait de gérer le travail, les enfants, la maison etc. ; certaines personnes ressentent le besoinsde se retrouver seuls afin de reprendre leur souffle. Tel est l’utilité des lieux de retraites où le silence est d’or pour permettre aux personnes de se recentrer le temps d’un week-end, dans le butde revenir en forme.

Cependant, il est impossible de vivre sans contact avec le monde extérieur, avec les bons et les mauvais côtés que cela implique.

Pourquoi serions-nous dévorés par lesautres ? Il arrive que pour sortir de sa solitude on côtoie des personnes qui peuvent nous nuire, profitant de notre faiblesse pour s’alimenter en énergie. Il est dès lors important de savoir se...
tracking img